Un week-end de victoires (ou presque...)!

Publié le par Tedik

Et oui, il faut bien l'avouer, le week-end fut plutôt positif, entre la victoire du XV de France face aux Blacks, le  succès de Kimi Raikkonen au Grand Prix de Chine...et la belle victoire des Smugglers. En fait, seul le PSG a décidé de se la jouer perso, en se prenant une belle taule à domicile. Analyse des faits. 

Commençons par le PSG, comme ça ce sera fait...Avec la réception de Rennes, les parisiens souhaitaient enfin remporter leur première victoire de la saison à domicile, et dans le même temps rendre un bel hommage à Francis Borelli, disparu la semaine passée. Celui qui fut le président emblématique du club dans les années 80 n'a pas dû apprécier le spectacle, depuis son siège en tribune 'présidentielle haute'. Un PSG emprunté, gauche, peu enclin à produire du jeu, et qui trouve le moyen de ne marquer que via son arrière droit Ceara, fraîchement débarqué du Brésil. En face, Rennes s'est bien amusé avec la défense rouge et bleu, plutôt apathique sur ce match-là. Bref, à peine le temps de savourer la défaite de l'OM que le PSG se ramasse à la maison. Heureusement que Marseille fait pire (18ème, lol) et que la Coupe du Monde  de rugby bat son plein, parce que sinon, on aurait déjà droit au concept de crise parisienne de la part des journalistes. Il est vrai que la 14ème place actuelle, si elle est conforme aux dernières saisons parisiennes, est assez loin des ambitions de début de saison...On semble se diriger de nouveau vers une saison galère, faite de désespoir, d'abattement et de quelques éclairs inattendus...Je laisserai Ben et son inénarable PSB déverser leur bile sur ce club que je supporte mais qui parfois m'insupporte (désolé pour la rime bien naze à la Diams)...Mais bon, on y croit encore et l'on espère que le PSG va se réveiller à Valenciennes dans 15 jours. Après tout, on est bien meilleurs loin du Parc, alors pourquoi pas...

ferrari-schumacher.jpgPassons à la Formule 1, qui a vu ce week-end un bien joli Grand Prix de Chine.Bien joli parce que les Ferrari ont fait 1 et 3, bien sûr! Pourtant, le jeune prodige anglais Lewis Hamilton, sur McLaren-Mercedes, pouvait être sacré champion du monde dès ce dimanche en cas de victoire. Mais afin de pimenter un peu cette fin de saison, il s'est dit qu'une sortie de piste serait la bienvenue...laissant ainsi le champ libre à Kimi Raikkonen qui signe sa cinquième victoire de l'année devant Alonso et Massa. Voici Hamilton, Alonso et Kimi qui se tiennent en sept points à l'orée du dernier Grand Prix de l'année, disputé dans 15 jours au Brésil. Impossible de manquer ça! Et si d'aventure les  deux McLaren pouvaient se  rentrer dedans pour que Raikkonen offre à Ferrari le titre des pilotes...Non non non, c'est pas bien d'espérer le malheur d'autrui. Oh et puis oh, je fais ce que je veux, c'est mon blog, non?

Côté rugby, il  convient de remercier l'équipe de France qui nous a offert un de ces moments magiques samedi soir, en venant à bout des All  Blacks  20 à 18. Ce que personne n'osait imaginer s'est donc produit : les bleus ont terrassé le favori de la compétition! Après une première mi-temps à contre-courant, où l'on a complètement déjoué, lescore était de 13 à 3 pour les Néo-Zelandais. A force de vouloir jouer au pied, de taper des chandelles qu'on ne savait pas récupérer, on n'avançait pas...A vouloir trop contrer les Blacks, on en venait à oublier notre propre jeu!  En seconde période, changement de décor : enfin du jeu à la main, un peu de folie, un peu de courses (Michalak!) pour deux essais superbes inscrits par Dusautoir et Jauzion...Il fallait voir le  visage de Dan Carter et de ses coéquipiers se décomposer au fil des minutes, sentant que le pire pouvait se produire pour eux...Les dix dernières minutes furent un calvaire, avec une défense bleue héroïque, des plaquages à foison, et surtout aucune faute, alors qu'une pénalité aurait été fatale...Et quand ce ballon est sorti du dernier regroupement dans les mains de Jean-Baptiste Elissalde, j'ai hurlé devant ma télé 'mais sors-le, sors-le!'...avant qu'il ne propulse le ballon en touche, envoyant la France en demi-finales face à nos bons amis anglais.

061007-victoire-clerc.jpgCar attention, et là je m'adresse à tous les rugbyx (pendant du footix en rugby), non, on ne l'a pas encore gagnée, cette coupe du monde! Ah, pardon, vous ne savez pas ce qu'est un rugbyx? Je vais vous expliquer. C'est un individu en général de sexe masculin, qui sait tout sur le rugby, ses règles, ses stars, ses valeurs, alors même qu'il ne savait rien il y a trois semaines. Mais il est devenu expert hyper-vite. C'est un boulet estampillé TF1, qui consomme du rugby comme du Koh Lanta, parce qu'on lui a dit que c'était bien et mieux que le foot. C'est une grande gueule, qui sait mieux que quiconque (et surtout que Bernard Laporte)  qui doit jouer où, et comment battre tel ou tel adversaire. Pour lui, les Blacks sont des dieux imbattables (c'est la sixième coupe du monde et ils n'ont gagné que la première, malgré tout ce qu'on veut bien dire), et Gilardi est un commentateur de rugby hors pair (je vous rassure, même s'il est tout pourri il reste meilleur que les branques qu'on doit se coltiner sur TV5!). Il ne comprend rien aux règles, le rugbyx, mais il va vous faire un cours sur le jeu au sol et les renvois aux 22; il ne sait même  pas dans quel club jouent les joueurs mais il vénère Chabal ('il joue à Barcelone, non? Avec Ronaldinho?), il a acheté un maillot des Bleus mais sa bedaine en gâche le beau design...j'en passe et des meilleures. Attention, loin de moi l'idée de vouloir bloquer l'accès du rugby au plus grand nombre, au contraire, mais je suis juste saoulé par ces imbéciles qui dénaturent ledit rugby.  Pour eux, les français étaient après France-Argentine des grosses m.. incapables de gérer la pression; soudainement, depuis samedi, ils leur vouent une admiration sans borne...et pour les rugbyx, ça y est, on a gagné la coupe du monde. Non non non, les cocos; il va déjà  falloir se débarasser des anglais et de leur énorme  paquet d'avants, et ensuite, si d'aventure on passait, il faudrait jouer l'Afrique du Sud ou l'Argentine en finale...Donc rien n'est joué. on a gagné une semaine de rab', on va se contenter de cela pour le moment...
Allez, en cadeau, la confrontation entre les joueurs des deux équipes pendant le haka all black...avec des Bleus qui sont à un ou deux mètres des kiwis, leur lançant des regards noirs! Et regardez bien, quelques blacks vont même détourner le regard...



Enfin, les Smugglers ont clôturé ce joli week-end par une belle victoire 52-12 sur Castricum, dont l'équipe première fut championne des Pays-Bas l'an passé. Pour vous ce n'est rien mais pour nous, c'est l'Everest...Ce fut certainement notre match le plus abouti depuis le milieu de la saison passée; un jeu d'avants énorme, un soutien permanent, des plaquages efficaces, une mobilité impressionante, des trois quarts qui ont pu combiner à loisir...Placé à  l'arrière, le Teds s'est régalé sur quelques chandelles et deux-trois relances,mais au final, j'ai surtout joué au pied, durant ce match. Et hier, tout passait : dégagements en touches, pénaltouches, renvois aux 22, tout allait bien. Et au niveau transformations, j'ai atteint mon meilleur total avec 6 transfos réussies sur 8 tentées...une septième échouant sur le poteau gauche. Comme  quoi la  demi-heure de tirs que je m'impose après chaque entraînement commence à porter ses fruits. Avec ces 12 points inscrits, le total du Teds se monte à 25 points en 5 matches,soit un quart des points de l'équipe.
Bref, un match satisfaisant - lorsque l'équipe tourne comme ça, c'est un vrai plaisir! En plus, il faisait un soleil magnifique et la France avait gagné la veille, alors...Avec cette victoire, notre bilan s'équilibre à deux succès, deux défaites et un nul pour une cinquième place au classement (sur 10). Repos  ce week-end, et déplacement délicat dans 15 jours à Amsterdam. Ce sera le 21 octobre, soit le lendemain de la finale de la coupe du monde...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et ben moi, je dis bravo Ted pour la victoire des Smuglers. Je suis bien content que cette fiante d'Hamilton n'ait pas (encore) remporté le titre et j'aimerais qu'Alonso vienne le planter sur la ligne. Et je suis tout d'accord avec toi sur le chapitre rugbyx et arrêtons de constamment opposer ballon ovale et rond. Les deux sont différents et c'est très bien comme ça, tu es d'ailleurs la preuve qu'on peut les aimer les deux!
Répondre
T
Exactement! Parce que c'est comme ça et pas autrement ;-p<br /> M'enfin je sui spas dans la peau du monsieur qui a écrit les règles...Non, sans rire, la plupart des règles visent surtout à protéger les joueurs et éviter les situations dangereuses dans les regroupements.
Répondre
E
Ouip, et ben je sens que c'est pas un sport pour moi... Trop compliqué.<br /> Et puis Tédik, qu'est-ce que c'est que ces façons de répondre "c'est comme ça" à Tatane?? Tu diras la même chose à Roman quand il te bombardera de questions métaphysiques??
Répondre
T
Un jour cela sera moins loin!
Répondre
T
Eh eh eh, bah oui, c'est comme ça...Et pourquoi on peut pas talonner à la main dans un ruck? Et c'est quoi, d'abord, un ruck? Quelle est la distance minimale que le ballon doit parcourir sur l'engagement, sur une touche? A partir de quand a-t-on le droit de pousser en mêlée? Pourquoi l'arbitre arrête-t-il parfois le jeu quand il y a un blessé mais pas toujours? Etc. etc. C'est extrêmement codifié...
Répondre