Stade Français : Juan Martin Hernandez reste!

Publié le par Tédik

A peine une semaine après la fin de la coupe du monde, le championnat de france Top14 de rugby reprend ses droits ce soir avec la rencontre Dax-Toulouse. L'occasion pour les rugbyx d'apprendre que si si, les joueurs jouent en fait dans des clubs, et pas seulement en équipe nationale!

Le championnat français s'annonce encore très ouvert, et nombreux seront les prétendants à la succession du Stade Français, champion en juin dernier. A commencer par les parisiens eux-mêmes, mais nous y reviendrons plus tard. Clermont, Toulouse, Perpignan et Biarritz s'annonçant comme toujours comme les principaux favoris. De jolies stars mondiales ont rejoint le Top14 cet été et vont certainement tirer le niveau vers le haut - on pense notamment à Percy Montgomery (le 'Ken' surfer de l'Afrique du Sud) à Perpignan, Byron Kelleher (le demi de mêmée All Black) à Toulouse, Jan Smit (talonneur sud-africain champion du monde) à Clermont, etc. Sans oublier la pléthore d'Argentins évoluant déjà en France (Hernandez, Corleto, Roncero, Ledesma, Albacete, etc.) et la majorité des internationaux français. 

Hernandez-Juan-Martin-3.jpgSix d'entre eux évoluent au Stade Français, qui fera encore office de sacré épouvantail cette saison. Parmi eux, Dimitri Szarzewski, Lionel Beauxis, David Skrela et Rémy Martin seront dès ce week-end sur le pont, pour la réception de l'AS Montferrand au Stade de France. Pieter De Villiers et Christophe Dominici sont quant à eux laissés au repos par l'entraîneur Fabien Galthié. Ce dernier, pressenti un temps pour prendre en main l'équipe de France après Bernard Laporte, va pouvoir s'appuyer sur un groupe de niveau international. Outre les français évoqués plus haut, on pense notamment à Juan Martin Hernadez, le génial demi d'ouverture argentin, qui a tant brillé durant la coupe du monde, via son jeu au pied et sa vista. L'excellente nouvelle de la semaine, côté parisien, est d'ailleurs venu d'Hernandez, qui a affirmé qu'il restait au club cette saison. On sait que le club anglais de Leicester lui avait offert un pont d'or pour rejoindre les Tigers; et il est toujours sympa de voir qu'il n'y a pas que l'argent qui compte! Cependant, la présence d'Hernadez va donner des maux de tête à Galthié pour composer son équipe. En effet, avec Hernandez, Beauxis et Skrela, il dispose tout simplement de trois internationaux au poste de 10! Hernandez est également excellent à l'arrière, mais préfère jouer en 10, condition apparemment sine qua non pour rester au Stade Français. Si Skrela peut jouer au centre, ce n'est pas frocément le cas de Beauxis. Brillant buteur et bon ouvreur, ce dernier ira peut-être chercher du temps de jeu ailleurs...On avait un temps parlé de Toulouse, qui cherchait un successeur à Milachatte parti jouer en Afrique du Sud (je ne l'aime pas, désolé). Affaire à suivre. 
L'arrière argentin Ignacio Corleto devrait tenir le poste à l'arrière, où il a assuré pendant la coupe du monde, nous plantant même deux essais en deux matches. De quoi faire faire banquette à Nicolas Jeanjean, à moins que celui-ci ne prenne l'aile. Parmi les recrues, au niveau des avants, on peut citer les piliers Montanella (Auch) et Attoub (Castres), le seconde ligne international Pascal Papé (Castres), oublié de la dernière coupe du monde, ou encore le numéro 8 international ecossais Simon Taylor. Derrière, les centres Guillaume Boussès (Bourgoin) et Mathieu Bastareaud (Massy) ont également rejoint la capitale pour densifier ce secteur. 
Les Stadistes vont débuter avec un gros morceau : la réception de Clermont, pour une revanche de la finale de juin dernier. Devant 80.000 personnes, on espère que le spectacle sera au rendez-vous! Le Teds tâchera de vous tenir au courant des performances parisiennes; d'autant qu'avec la diffusion des 182 matches du championnat cette saison grâce à CanalSatellite, j'aurai l'occasion de me manger tous les matches du Stade! Et quand ils viendront jouer à Bourgoin, c'est avec plaisir que j'irai les encourager. J'irai aussi voir un alléchant Grenoble-Toulon en ProD2, histoire de voir les stars toulonnaises en action...

Bref, la saison de rugby s'annonce passionnante, vivons-la ensemble!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article