Les recettes du Teds #2: gratin de crozets

Publié le par Tédik

Voilà un petit moment que je n'avais pu vous faire frétiller les papilles  sur le blog - ce n'est pas faute d'idées, mais comme bien souvent par manque de temps.  Tentons donc de rattraper ce retard avec cette recette qui a le double avantage d'être régionale (enfin, nous verrons...) et de saison!

g-crozet-sarrasin.jpg Les crozets,  il y a de  grandes chances  que vous ne connaissiez pas, si comme moi vous êtes un 'monchu'. Les monchus sont,  pour les savoyards  (Jérôme confirmera), tous les êtres qui ne sont pas savoyards...Et la Savoie est fier de ses crozets, qui existent depuis plusieurs siècles et se déclinent dans de nombreuses recettes.  Mais bon, des dauphinois m'ont aussi affirmé cette semaine  que la réelle origine des crozets était  iséroise...le débat est donc ouvert!  Bref, que sont les crozets, Ted, dis-le nous!  Ce sont de petits cubes de pâte alimentaire  (farine, oeufs, sel), qui servent de base à de nombreuses  recettes de montagne. Pour commencer, le Teds va vous parler de  celle  qu'il a expérimentée hier soir: le gratin de crozets. 


Alors, côté ingrédients, pour 2/3 portions généreuses, il va vous falloir 100g de crozets par personne, un demi oignon, 200g de lardons,  du sel, du poivre,  un peu de crème fraîche liquide et pas mal de gruyère.  Faites bouillir 1,5 litre d'eau  et faites-y cuire les crozets pendant  20 bonnes minutes.  Ils vont gonfler et absorber pas mal d'eau. Pendant ce temps, coupez l'oignon en fines lamelles, que vous faites revenir dans une poële  avec les lardons - pas besoin de matière grasse. Pensez à préchauffer le four à 200°C. Egouttez légèrement les crozets, et mettez-les  dans le  plat à gratin. Rajoutez le mélange oignon/lardons, mélangez bien, et mettez  pas  mal de crème fraîche liquide. Recouvrez de  gruyère rapé  avant d'enfournez pour une demi_heure à 200°C.  Pensez à grâtiner  cinq minutes à la fin.  Servez le gratin de crozets avec de la salade verte, et accompagné d'un vin blanc sec type Savoie. Hier, nous n'avions qu'un Riesling sous la main mais je vous promets, ça marche aussi très bien! 


N'hésitez pas à varier les plaisirs autour de cette recette, notamment en rajoutant des tranches de beaufort au lieu du gruyère: vous obtiendrez alors une croziflette...

Bon appétit!

Publié dans Miam miam...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
a peine Isérois que tes collègues te font connaître les spécialités régionales, j'ai jamais vu de crozets à l'épicerie du col....<br /> mais bon c'est normal au col on a les spécialités de la Gelinotte
Répondre
E
Monchu ça fait très "moldus"! tatane t'expliquera!<br /> La croziflettte c'est sympa aussi, comme une tartiflette mais avec des crozets... En Savoie y a les diots (sorte de saucisse au vin) qui sont très bons.
Répondre