Rubrique films: 'Qui m'aime me suive'

Publié le par Tédik

Depuis notre retour en France, je n'arrive même plus à suivre et à venir parler ici avec vous des films que l'on a vus, soit à la télé (merci Canal+), soit au vidéo-club...Il faudra en effet que je vous parle de 'Ne le dis à personne', que j'ai enfin vu après avoir lu le bouquin d'Harlan Coben, mais aussi de 'Hors de prix', avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh, qui m'a bien fait rire. Si encore l'ordinateur me laissait faire; mais il a décidé de mourir à petit feu et de ne marcher que par tranches de 5 minutes.

J'ai choisi de commencer par 'Qui m'aime me suive'. Ce qui m'a principalement attiré dans ce film? Surtout le fait qu'il s'agisse du même réalisateur (Benoît Cohen) et de la même équipe d'acteurs que pour 'Nos enfants chéris', une douce comédie "next-door" que je revois toujours avec plaisir. Mais attention, il ne s'agit pas d'une suite; les personnages sont différents mais les acteurs sont les mêmes - il est d'ailleurs intéressant de les voir sous un autre angle, alors qu'on les avait jusque-là associés à un certain type de rôle. Julie Depardieu, toujours aussi fofolle et loufoque, vient même ajouter un peu de piquant au casting. Côté scénario, on suit surtout le parcours de Max (Mathieu Demy), 35 ans, chirurgien brillant qui vient d'obtenir un super poste dans un grand hôpital universitaire. Marié à Anna (Romane Bohringer), avocate, il fait l'admiration de ses amis et la fierté de son père, lui même grand praticien. Pourtant, un beau jour, une succession de petits évènements en apparence insignifiants vont faire ressurgir chez Max ses rêves d'adolescent, sa vraie passion, la musique, et le faire s'interroger sur sa carrière et sa vie en général. Faut-il faire ce qu'il faut faire, ou ce que l'on veut faire? Voilà ce que va se demander Max, remettant en cause sa vie de famille et la promesse d'une grande carrière pour remonter son ancien groupe de rock. Felipe et Apache, ses anciens potes, le rejoignent après plus de 10 ans d'absence; puis Chine, une chanteuse rencontrée par Max dans un bar un soir de désespoir, vient se greffer à cette re-formation. Le groupe compose et répète en secret dans la cave de Praline, la meilleure amie de Max, interprétée par Julie Depardieu.
Mais les secrets ne tiennent jamais bien longtemps, et Max va bientôt finir par être 'démasqué' par ses proches. Le plus dur commence alors; leur faire accepter son choix...A ces difficultés s'ajoute son étrange attirance pour Chine, son inspiratrice, si loin en termes d'images de la femme de Max. Libre, vivant au jour le jour, son indépendance agit comme un aimant sur Max, mettant en péril son couple.

Le film est très bien interprété; les comédiens jouent juste et l'on ne s'ennuie pas. L'histoire de Max pourrait être celle de n'importe qui; c'est cette banalité qui est finalement troublante. Combien d'entre nous font-ils réellement ce qu'ils aiment, ce qu'ils désirent au plus profond d'eux-mêmes pour s'accomplir? Combien suivent simplement une voie, un chemin tout tracé, parce que c'est comme ça? Mathieu Demy est excellent dans ces 90 minutes de remise en cause; son air paumé et sa dégaine rappellent son personnage de Martin dans 'Nos enfants chéris'. On retrouve avec plaisir tous ces acteurs. En plus d'un très bon jeu d'acteurs et d'un scénario prenant, on nous offre une musique rock très sympa, mélange subtil de Blankass, Superbus et Autour de Lucie, style nouvelle scène rock française.
Alors bon, je n'ai pas trop aimé la fin, que j'aurais aimée moins brutale et plus nuancée - elle est certes plausible mais bien loin de ce que l'on espère. En revanche, l'épilogue en forme de patchwork des différents personnages est très sympa et permet d'aborder le générique avec le sourire. Vous passerez un bon moment avec 'Qui m'aime me suive', qui reçoit sans contestation aucune le label Blog du Teds...

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article