La pêche aux gros...cons?
Cons pouvant par exemple être une contraction de 'consommateurs'. Voilà une nouvelle mesure qui m'a fait bondir. On peut dire que l'année commence bien, en termes d'augmentation du pouvoir d'achat...L'objet de mon courroux? Une décision de notre cher gouvernement, induisant une augmentation du prix du poisson de 2%. Pourquoi? Pour contrebalancer la hausse du prix du gasoil, dont sont victimes les marins-pêcheurs! Il faudra vraiment qu'on m'explique. Peut-être mon raisonnement est-il simpliste, peut-être suis-je un idéaliste doublé d'un abruti ne comprenant rien à l'économie; mais franchement, pour contrer la hausse du tarif du carburant des bateaux, ne valait-il mieux pas baisser les taxes sur le prix du gasoil, plutôt que d'augmenter celui du poisson?
Remarquez, l'état a tout a y gagner: le prix du gasoil augmente, donc les taxes qui vont avec rapportent plus au gouvernement. Dans le même temps, et pour calmer les pêcheurs, on augmente le prix du poisson - et via la TVA, l'état s'en remet plein les fouilles, au détriment du consommateur. On nous prend vraiment pour des cons. On n'a rien demandé à personne; et ce n'est tout de même pas de notre faute si le prix du carburant a augmenté. Pourtant, le résultat est là: il faut payer plus pour manger du poisson. Je suis tout à fait d'accord pour aider les pêcheurs, mais ce n'est pas à nous de le faire, c'est à l'état!
De l'autre côté, on nous bassine toute la journée avec le fait que le poisson est riche en oméga3 trucs-machins-bidules qui sont bons pour la santé - donc il faut manger du poisson. Tout cela commence à ressembler à une sorte de complot géant; tous les faits finissent par se rejoindre. Je vous le dis; nous somems au coeur d'une matrcie inextricable qui préside à nosfunestes destinées...
On peut désormais s'interroger sur les prochaines mesures économiques qui nous attendent, si tout suit la même logique. Ainsi, puisque le tabac est maintenant interdit dans les bars, restaurants et discothèques, les débitants de tabac ne sont pas contents - les gens vont fumer moins, et eux vont donc gagner moins d'argent. Alors le Teds se demandait si une chtite taxe ne serait pas la bienvenue pour aider ces commerçants bien particuliers, vendeurs de cancers en paquets: pourquoi ne pas introduire une taxe forfaitaire de 2% du salaire des non-fumeurs? Bah oui, après tout, au final, c'est bien de la faute des non-fumeurs si les marchands de tabac vont gagner moins, alors pour rétablir l'équilibre, payons! Et bientôt, les restaurateurs vont aussi se plaindre que leur clientèle fumeuse a déserté les restaurants, préférant manger à la maison une cigarette au bec. Il va donc falloir aider aussi les restaurateurs, par exemple en créant une taxe de 2% sur mon caddie de courses alimentaires à Leclerc: en effet, si je fais des courses, c'est pour cuisiner à la maison, donc pour ne pas aller au restaurant, donc je n'aide pas les restaurateurs. En taxant mon caddie, on pourrait ainsi compenser le manque à gagner dû à l'absence des fumeurs dans les restaurants. Logique, non?
Mais attendez, si les gens doivent aller fumer dehors, ils vont jeter leurs mégots par terre...Donc les sociétés de nettoyage vont avoir plus de travail - et qui va payer? Bah, instaurons une taxe visant les gens qui marchent dans la rue!
Dans la même optique, lorsque le prix du gasoil augmente, les entreprises de transport routier font la grimace - et on les comprend. Pour les aider, pourquoi ne pas taxer directement les automobilistes, en augmentant le prix du carburant pour les particuliers? Ah, c'est déjà fait? Mince, j'aurais dû m'en douter!
Non, franchement, tout ceci confine au ridicule. Bon, de toute façon, avec l'augmentation prévue du niveau de la mer due aux méchants OGM sous l'influence des gaz à effet de serre nés des prouts de dinosaures, la mer sera bientôt à la hauteur de mon appart au 3ème étage: je n'aurai donc plus qu'à pêcher directement depuis mon balcon. A moins que d'ici là, les cannes à pêche n'aient aussi été taxées?