Rubrique bouquins: 'La chambre des morts' par Franck Thilliez
Voici un bouquin que ma tite soeur et son chéri m'ont offert à Noël, après que j'aie découvert les oeuvres de Franck Thilliez à la Fnac de Grenoble quelques jours avant. Comme bien souvent, c'est l'instinct, suivi de la lecture du quatrième de couverture, qui m'a poussé vers ce livre dans les rayons.
Savoyard de naissance, mais vivant dans le Nord, Franck Thilliez a sorti 'La chambre des morts' en 2005. Et ce n'est certainement pas une coincidence si l'action de ce polar/thriller qui fait bien peur se situe tout là-haut, à l'ombre des terrils, entre les briques rouges et le brouillard froid. Dans ce livre, point de monstres, d'esprits ou de paranormal. Justement, c'est ce qui rend le bouquin si dérangeant, si puissant: tout ce qui s'y produit peut réellement arriver, tant la folie des hommes ne connait pas de limites. Vous avez aimé Seven? Huit millimètres? Le silence des agneaux? Franck Thilliez vous propose un mix des trois, une traque policière de tueur en série, mâtinée de suspense insoutenable. On a autant envie de tourner la page pour savoir ce qui va se passer ensuite que de poser le livre et de ne plus jamais l'ouvrir...C'est difficile à expliquer mais, même s'il y a beaucoup de morts, de sang, de cruauté et violence dans l'oeuvre, on est comme hypnotisé, on en demande encore plus...C'est comme du Grangé, mais en plus..réaliste, plus plausible.
Et comme les personnages, à la base, sont très 'ordinaires' - des flics normaux, des chômeurs, etc., on y croit encore plus. Là est tout l'art de Thilliez: il parvient à construire un excellent scenario sans super flic, sans beau gosse ou femme fatale, dans un endroit 'normal', loin des mégalopoles américaines où tant de polars se situent. Pour vous donner le point de départ de 'La chambre des morts': Vigo et Sylvain, deux informaticiens au chômage, pleins de rancoeur envers un système injuste, roulent à tombeau ouvert dans la campagne nordiste pour s'offrir un peu d'adrénaline. Tous feux éteints, en pleine nuit, ils traversent les champs d'éoliennes autour de Dunkerque lorsqu'ils percutent violemment ce qui s'avère ensuite être...un homme. Désormais mort, forcément. Tout aurait pu s'arrêter là; pas de témoins, juste un cadavre à faire disparaître...Malheureusement, l'homme n'était pas seul; il était accompagné d'un sac de sport rempli de 2 millions d'euros...L'engrenage infernal s'enclenche alors; la promesse d'une vie facile au prix de quelques précautions. Pourtant, sans le savoir, les deux hommes vont déclencher une série d'évènements terribles, tous liés, menant à un dénouement absolument bien maîtrisé par l'auteur. Des personnages vont se rencontrer, se révéler, montrant enfin leur vraie nature lorsque les circonstances s'y prêtent...
J'ai adoré ce bouquin; je le conçois, il faut parfois avoir l'estomac bien arrimé pour tourner les pages. Mais franchement, si vous recherchez un roman qui vous empêche de dormir, qui vous passionne, cette 'chambre des morts' vous ouvre grand ses portes. Mais attention, une fois le seuil franchi, vous allez vite être entraîné dans un tourbillon de folie, une histoire effroyable, à vous glacer les sangs...Alors, prêts à ouvrir le bouquin?