La chanson du Jeudi 9 Février

Publié le par Tédik

Après Cuba, filons vers l'Italie et plus particulièrement l'Emilie-Romagne, pour découvrir Laura Pausini et son titre 'Il mondo che vorrei'. Laura est né en 1974 et fait partie des chanteuses Italiennes les plus populaires. Consciente que l'Italien n'est pas une langue qui s'exporte facilement, elle a sorti plusieurs de ses albums à la fois en Italien, Espagnol et Portugais, afin de toucher un public plus large. Avec plus de 20 millions d'albums vendus dans le monde, sa carrière est un réel succès. Découverte avec le titre 'La solitudine' en 1994, Laura a sorti 5 albums depuis, plus un live et un best of (je crois que je les ai tous...). L'album 'Le cose che vivi', sorti en 1996 et sur lequel figure la chanson du jour, est certainement le plus réussi, le plus 'Laura-ien'.

Ce morceau, tout en douceur au début, avec pianos et violons, s'accélère au fil des minutes grâce à une batterie de plus en plus présente, à laquelle viennent se joindre de nombreux choeurs. Et puis bien sûr, il y a la voix puissante et pure de Laura (ah, les 'rrrrrrr'...) qui vous file des frissons...

C'est une chanson sur la tolérance, l'oubli des différences entre les hommes...Sur comment rendre heureux tous les enfants sur terre, en leur offrant les mêmes chances et les mêmes espoirs. C'est un thème cher à Laura, qui a d'ailleurs réalisé cette chanson en faveur de l'Unicef. 'Quante volte ci ho pensato su, Il mio mondo sta cadendo giù, Dentro un mare pieno di follie, Ipocrisie. Quante volte avrei voluto anch'io Aiutare questo mondo mio, Per tutti quelli che stanno soffrendo Come te' (Combien de fois ai-je pensé, ce monde est en train de sombrer, dans une mer pleine de folie et d'hypocrisie. Combien de fois aurais-je voulu moi aussi aider ce monde, pour tous ceux qui souffrent comme toi). Laura décrit son monde idéal, celui où chacun aiderait son prochain sans arrière-pensée: 'Il mondo che vorrei, Avrebbe mille cuori, Per battere di più avrebbe mille amori. Il mondo che vorrei, Avrebbe mille mani, E mille braccia per i bimbi del domani, Che coi loro occhi chiedono di più, Salvali anche tu.' (Le monde que je voudrais, aurait mille coeurs pour battre encore plus, il aurait mille amours. Le monde que je voudrais, aurait mille mains, mille bras pour les gamins de demain, qui de leurs yeux cherchent plus, sauve-les toi aussi). Il est temps d'oublier nos différences et d'enfin se pencher sur les misères du monde: 'Per chi crede nello stesso sole, Non c'è razza non c'è mai colore, Perché il cuore di chi ha un altro Dio, È uguale al mio.' (Pour celui qui croit au même soleil, il n'existe pas de races, pas de couleurs, parce que le coeur de celui qui vénère un autre dieu, est égal au mien). Le message final de cette chanson est qu'il faut donner à ce monde la paix qu'il mérite, oublier le son des canons et enfin profiter de la vie. Alors on ferme les yeux, on se dit que notre vie est agréable, qu'on est bien plus heureux que des milliards d'autres gens...et on cherche ce qu'on peut faire, dans notre coin, pour faire avancer l'humanité. Il n'y a pas de voie royale, chacun a ses idées et doit agir à sa façon.


Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ben voilà, j'ai encore raté l'occasion de me taire ...<br />
Répondre
T
Euhhhh, y'a un problème? Je fais découvrir la musique du monde entier, c'est tout ;-)
Répondre
L
Non non, Tedik connait par coeur un repertoire de plus de 1000 titres en 6 langues differentes.....<br /> :-D
Répondre
T
Maman, il existe un outil génial qui s'appelle...Internet...;-)
Répondre
M
Mais comment tu fais pour connaître les paroles de toutes ces chansons étrangères ?<br /> déjà de retenir les paroles en français n'est pas chose facile, mais en Anglais, Italien, Espagnol....<br /> Chapeau au Teds !
Répondre