Ces chers petits outils IKEA...

Publié le par Tédik

Actualité de montage de meubles oblige, le Teds s'est dit qu'il serait utile de vous présenter quelques-uns de ces chers petits outils IKEA. Ces objets sans lesquels votre armoire, votre lampe halogène ou votre commode ne tiendront pas droit. Attention, ils ne sauraient être substitués par d'autres outils plus conventionnels; utiliser d'autres outils que ceux recommandés par le petit bonhomme de la notice peut nuire gravement à votre santé physique et mentale. Tiens, d'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi ce bonhomme est toujours souriant et détendu??? Je veux dire, le type il va se monter tout seul une armoire de 200kgs, mais il est content et affiche un grand sourire béat. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que dans un des petits sachets, il lui manque UNE vis...et qu'il va s'en apercevoir une fois tout le reste monté...Ah, pas grave, la notice dit qu'on peut appeler le magasin. Et comment on fait le dimanche soir? Bref, je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi il est content, le monsieur IKEA.

Et puis c'est drôle, les meubles IKEA. C'est tout plat. A tel point qu'on se demande parfois COMMENT son armoire ou sa commode tient dans un paquet aussi petit...et là, c'est le drame...on prend alors conscience du nombre de panneaux qu'il va falloir assembler, du nombre de tours de vis qu'il va falloir se farcir, du nombre de coups de marteau qu'on va se prendre sur les doigts...Souvent, à la moitié du montage, je me dis 'eh ben, il est pas mal parti celui-là...'...Ne JAMAIS se laisser surprendre par un meuble IKEA. C'est sournois, un meuble IKEA. A peine le dos tourné, et hop, le petit bitonniau en bois disparaît, et là, plus question d'emboîter les deux panneaux. Chaque fois que j'ai fini d'en monter un, je me dis que c'était le dernier. Et bien non. Il y en a toujours un nouveau qui apparaît, de meuble IKEA. C'est incroyable le nombre de meubles qu'ils font!

Bref, voici donc quelques outils fort sympathiques. J'aurais pu vous laisser mariner et deviner à quoi ils servent, mais comme j'ai beaucoup d'expérience en meubles IKEA, il faut que je la partage...

1 - Voici un accessoire que l'on retrouve dans la plupart des cartons de meubles IKEA. Cela  sert à visser leurs vis bizarres, celles qui ont un trou hexagonal, et dans lequel aucune de mes clés Allen ne rentre. Incroyable, je les jette à chaque fois, mais à chaque fois ils m'en redonnent. Ce truc est impossible à tenir, il vous glisse entre les doigts et finit par vous abîmer les phalanges, mais il est indispensable. En 1bis, son petit frère de couleur argentée. Et oui, je les ai même en plusieurs couleurs! 

2 - Une variante du 1, plus massive. Alors là  c'est du costaud, c'est plus gros et solide. Mais je sais pas pourquoi, il faut toujours utiliser cet objet dans un endroit inatteignable du meuble en cours de montage, de telle sorte qu'aucune des extrémités ne peut rejoindre la vis en question.

3 - Aucune idée. Je sais même plus où j'ai eu ce truc, mais bon y'a écrit IKEA dessus alors...On dirait une sorte de charnière.

4 - Alors celui-là, vous ne l'avez sûrement pas. Un collector, une sorte de multi-outil spécial vis hexagonales IKEA.

5 - Le porte-clou. Un petit accessoire en plastique, dans lequel on place un clou afin de pouvoir l'enfoncer bien droit dans le meuble IKEA considéré. Souvent utilisé pour fixer les fameux fonds de meubles IKEA en bois tout déformable.

6 - Cet objet cylindrique va de pair avec une vis spéciale. La vis est utilisée pour maintenir deux panneaux ensemble, et cet accessoire métallique permet de bloquer le tout en un simple coup de tournevis.

7 - LE fameux bitonniau en bois. Il  y en a partout, de ces trucs-là. Dès que vous avez plus de deux panneaux en bois (ce qui arrive souvent dans les meubles IKEA...), vous êtes sûrs d'en avoir dans le paquet; cela permet, à l'instar du numéro 6, de maintenir les deux panneaux associés.

8 - Ca, c'est pour suspendre des cadres ou des trucs au mur.

9 - Pour finir, une bonne petite vis IKEA bien spéciale qui va avec rien du tout. Elle est completée par une vis plus petite, de pas inversé, qui vient de loger dans le corps de cette vis-ci.

Si jamais vous avez d'autres objets IKEA à  ajouter à mon musée  des horreurs, merci de me faire parvenir une photo et une description! Bon bricolage à tous!!!

Publié dans Yark yark yark...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui c'est vrai il manque toujours un panneau de bois ou une petite vis dans la boîte...
Répondre
B
Le sketch de Gad Elmaleh en serait une tres bonne illustration....Non je ne parle toujours pas Ikea,et je me souviens toujours ou j'ai du attendre 1 plombe a la caisse pour acheter 2 malheureux vis qui avaient mysterieusement disparu pendant le montage
Répondre
T
Je tiens à préciser que je n'ai râlé que lors du montage du coffre (bon, en même temps il y avait PSG-OM, ça explique aussi un peu)...Le fond était mal découpé, aux mauvaises dimensions, et j'ai dû le remettre aux bonnes dimensions...Malgré tout, cela ne m'a pris que l'après-midi pour monter les 3 meubles...
Répondre
M
Juste pour savoir... y a t-il aussi avec la notice IKEA, la liste des jolis mots utilisés au cours du montage....<br /> Alors là t'as fait fort, tu as monté 3 nouveaux meubles d'un coup, mais je suis sure que tu avais des ailes pour le faire puisque c'est pour le petit bonhomme !<br /> Bravo quand même !
Répondre