Roland-Garros 2006: quelle tristesse...
Cette édition 2006 du tournoi parisien n'a certainement pas apporté beaucoup d'émotions...Roland-Garros, c'est censé être la fête, des matches acharnés, des révélations, la hierarchie bousculée, les favoris qui tombent au premier tour...Sans oublier un côté un peu glamour qui fait tout le charme de ce tournoi du Grand-Chelem.
Mais cette année, le Teds trouve que Roland-Garros a été bien terne, tristounet...C'était bien, certes, mais pas transcendant...Je sais, le tournoi n'est pas encore fini, mais l'affiche des finales ne m'incite pas vraiment à rester scotché evant la télé (en plus il y a la Coupe du Monde de foot...). Côté hommes, comme je vous l'avais annoncé dès le premier jour du tournoi, la finale, opposera Rafael Nadal à Roger Federer. Quelle surprise! Quelle émotion! Mais c'est qu'on ne s'en doutait pas du tout...C'est simple, il n'y a pas plus classique: le tenant du titre contre le numéro un mondial...Comme je n'apprècie pas particulièrement le jeu des deux protagonistes, je suis déçu de cette finale. Je trouve Federer trop 'plat', trop 'lisse' et trop gentil garçon, alors que je trouve Rafael Nadal méprisant et arrogant...Il n'y a qu'à voir la façon dont il demande et rend sa serviette au petit ramasseur de balle...Vous avez le droit de ne pas être d'accord, il ne s'agit que de mon avis. A part Ljubicic, parvenu en demi-finale grâce à un service phénoménal, il y a eu peu de surprises dans le tableau masculin. Certes, Julien Benneteau et Gael Monfils ont apporté un peu d'espoir au tennis français, mais tout le monde savait bien qu'ils n'iraient pas au bout. Personnellement, Andy Roddick, Marat Safin ou Mark Philippoussis m'ont manqué...Blessés ou hors de forme, ils étaient trop tendres pour ce tournoi mais auraient pu apporter un peu de piment, un peu de fun à l'évènement. Parce que là, franchement, c'est assez emm***ant...ça manque de raleurs, de mauvais garçons. Mais bon, il faut croire que ce n'était pas la bonne année pour le Teds.
Côté féminin, ce ne fut guère plus excitant. Mis à part le joli parcours de la Tchèque Nicole Vaidisova (photo) jusqu'en demi-finale, et le superbe retour de Martina Hingis, le tournoi fut là aussi plat et sans surprise...Même si la présence de Kuznetsova en finale peut surprendre, elle doit cette place à une belle régularité. Chez les filles, la hiérarchie est difficilement bousculable, encore plus que chez les garçons...Comme d'habitude, on retrouve les deux Belges, Justine Hénin et Kim Clijsters en demi-finale, comme d'habitude, Amélie Mauresmo succombe à la pression...Comme d'habitude, Justine Hénin va gagner...Bref, là aussi je suis déçu. Heureusement que Vaidisova et Hingis sont venus apporter un peu de fraîcheur au tournoi féminin, parce que sinon, on a tendance à vite s'endormir. Alors forcément, on voit de jolies joueuses (Maria Kirilenko, Maria Sharapova...), des jupettes qui volent, mais rien de bien folichon sur le plan du jeu. Encore une fois, ce n'est que mon avis...
Mais allez, on a pu voir de jolis points, de jolis géraniums au bord des courts, plein de stars dans les tribunes, donc j'imagine que pour les organisateurs et les 'observateurs' (j'adore ce mot même si personne ne sait qui sont ces gens qui 'observent'), la fête fut plutôt réussie...Vivement l'année prochaine!