La vie aux Pays-Bas...volume 1

Publié le par Tédik

Dans cette nouvelle rubrique, le Teds a décidé de vous présenter les petites habitudes et traditions de ses concitoyens Néerlandais...Ces petits détails, ces choses qui ne se font qu'ici et pas en France, vous permettront de découvrir mon pays d'accueil de l'intérieur, comme si vous y étiez...Je vous avais déjà fait vivre la coupe du monde de football vue des Pays-Bas, et l'audience de ces articles a prouvé que vous étiez intéressés par nos amis Hollandais...D'où  cette nouvelle rubrique...

Pour les Français, la Hollande se résume aux tulipes, au Gouda et aux pétards...Je vous promets qu'il y a deux-trois choses de plus à découvrir! Je tâcherai au travers de ces articles de vous faire partager le quotidien de nos chers Bataves...

 

Pour  ce premier numéro, une bien curieuse tradition néerlandaise, dont j'ai dû demander la signification à l'un de mes collègues du cru. J'avais remarqué, ces derniers temps, que  certaines maisons arboraient un drapeau Néerlandais sur le fronton. Jusque-là, rien de bien particulier, surtout en cette période de coupe du monde qui exacerbe les patriotismes. Le petit détail, c'est qu'un sac à dos pendait au mât de certains de ces drapeaux...Le Teds a envisagé plusieurs explications, sans en trouver aucune de bien satisfaisante: concours lancé par une marque de sacs à dos, blagues de copains de classe...Et bien non...En fait, lorsqu'ils obtiennent l'équivalent du Bac, les lycéens Hollandais accrochent leur sac de cours au drapeau pour afficher leur réussite. Ce sac, devenu inutile, symbolise la liberté acquise grâce à leur succès aux épreuves...L'histoire ne dit pas comment le sac arrive au bout du mât, cependant.

Pas de jeu-concours ni de mauvaise blague donc, juste une marque de réussite aux examens! C'est typiquement le genre de tradition difficile à deviner pour un étranger - c'est aussi ce qui fait le charme de vivre dans un pays autre que le vôtre!

 

J'en profite pour demander à mes amis Français vivant aux Pays-Bas s'ils ont remarqué d'autres spécialités locales qu'ils voudraient voir évoquées ici...

Publié dans La vie aux Pays-Bas...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne suis pas français expatrié aux Pays-Bas mais ... l'inverse. Voici deux autres coutumes néerlandaises :<br /> 1) Lors d'une naissance, on ne la fête pas au champagne mais avec un verre de lait, des biscottes et des "muisjes" (traduire : souris). Les muisjes sont des petites boules de sucre colorées. (bleu si c'est un garçon, rose si c'est une fille)<br /> 2) Invité à un anniversaire, on félicite la personne qui a pris une année mais on félicite aussi ses parents.
Répondre
T
Bah non mais bon il est gentil puis il m'aide à la maison...:-p<br /> La somme obtenur est-elle proportionnelle à la note???
Répondre
U
Voilà une tradition bien originale!<br /> Damien a ses résutats du bac de français jeudi mais je ne connais pas de tradition ici selon les résultats<br /> En cas de succès c'est souvent le porte monnaie des parents qui s'ouvrent pour un peu d'argent de poche !
Répondre