Le débat du jeudi: 'quand peut-on utiliser le mot nombreux?'
Après nous être interrogés la semaine passée sur la signification quantitative du mot 'plusieurs', je vous propose aujourd'hui de débattre du mot 'nombreux'. Voilà encore un sujet passionnant, et qui devrait nous tenir en haleine pendant de nombreux jours. Ah, mais alors combien de jours???
Chaque jour, nous utilisons sans réfléchir ce mot 'nombreux', sans vraiment lui associer de signification particulière. Ce qui est une erreur, bien entendu, et il convient maintenant de lui attribuer enfin une quantité définie. Nombreux, est-ce plus que plusieurs? Mais alors moins que beaucoup?
Yooonel, toujours prompt à lancer le débat, a apporté le premier élément de réponse à ce dossier. Lorsqu'il a téléphoné cette semaine au centre d'acrobranche où il souhaitait emmener le Doudou et un de ses amis, le préposé aux inscriptions lui a rétorqué que c'était une période chargée, et qu'il ne pourrait accepter nos jeunes que s'ils n'étaient 'pas nombreux'. Yooonel lui a dit qu'ils seraient deux, ce à quoi le préposé Isérois répondit: 'Bien, je peux donc les inscrire'.
OK, donc 'nombreux', ce n'est pas 'deux', c'est au moins plus que deux.
Le second élément de réponse fut apporté par Bernard Werber en personne. Le célebrissime auteur des 'Fourmis', fort en maths et en physique, indique dans son ouvrage 'L'arbre des possibles' que 'nombreux', c'est au moins 10, puisque 10 est le premier 'nombre'. Avant, de 0 à 9, ce sont des chiffres. Bien, on progresse, 'nombreux', c'est plus que 10, donc.
[En aparté: mais comment alors dénommer une quantité comprise entre 2 et 9? Le Doudou a sur-le-champ proposé le néologisme 'chiffreux'. D'une logique implacable. ]
Pour le Teds, nombreux est un peu plus complexe. Il s'agit d'une quantité indénombrable de prime abord, au premier coup d'oeil, mais qui, avec un peu de temps, de concentration et d'attention, pourrait être transformé en une quantité propre et définie. Prenez une balade en montagne, par exemple. Vous passez près d'un champ où paissent tranquillement des vaches, et vous vous exclamez 'Waouh, elles sont nombreuses dans le champ'. Vous ne prenez pas la peine de les compter, mais votre 'nombreux', avec un peu de courage (pour oser pénétrer dans le champ, subir les assauts du taureau et le fusil du fermier), de temps (honnêtement, vous avez pas autre chose à foutre?) et de concentration (parce que les vaches sont des animaux extrêmement mobiles), vous pourriez les dénombrer. Dénombrer, défaire le nombre, le définir, lui associer une quantité, donc.
Et vous, qu'en pensez-vous? C'est quoi, 'nombreux'? C'est plus que plusieurs, c'est comparable à beaucoup, c'est moins qu'une grande quantité? J'attends vos avis avec impatience!