Bye bye André...
Cet après-midi, la carrière professionnelle d’André Agassi a atteint son point final. C’est finalement sur le Central de Flushing Meadows, à l’US Open, que le kid de Las Vegas aura tiré sa révérence, battu en quatre sets par le jeune Allemand Benjamin Becker. A 36 ans, Agassi va désormais pouvoir profiter de sa femme Steffi Graf et de son fils, après une carrière pro de près de 21 ans.
Le Teds voulait simplement rendre hommage à cette star du tennis, à celui qui, à son arrivée sur le circuit, a bousculé les codes et les règles établies. A l’époque où les meilleurs joueurs de tennis mondiaux étaient sans relief, placides et toujours calmes et lisses (Ivan Lendl, Stefan Edberg…), André Agassi a débarqué comme un OVNI : coupe destroy avec mèches blondes, T-shirts bariolés, cuissard fluo sous le short en jean, et caractère bien trempé, on n’avait jamais vu cela avant. Combien de fois je suis allé moi-même jouer au tennis accoutré de la sorte, je ne saurais le dire…C’était mon idole. En tout cas, André Agassi a donné un sérieux coup de fouet au tennis, et a certainement participé à la démocratisation de ce sport jusque-là élitiste.
Durant sa carrière, le joueur originaire de Las Vegas a remporté 60 titres, dont 8 titres du Grand Chelem et deux Coupe Davis. Parmi la génération ‘récente’, il est même le seul à s’être imposé sur les 4 tournois du Grand Chelem : Wimbledon (1 fois), Roland-Garros (1 fois), Open d’Australie (4 fois) et US Open (2 fois). Ces victoires ont consacré un joueur capable de s’imposer sur toutes les surfaces, au contraire des joueurs actuels qui ne sont doués que pour une surface en particulier. Même Pete Sampras, recordman des victoires en Grand-Chelem, n’aura jamais accroché Roland-Garros à son palmarès. L’an dernier, à 35 ans, Agassi a tout de même fini à la septième place mondiale…
Mon plus beau souvenir de tennis reste la victoire d’Agassi à Roland-Garros en 1999…Quel bon moment !
Avec 1m80 pour 75 kilos, André Agassi était un joueur plutôt moyen au niveau physique, mais doté d’une grande résistance. Pas spécialement cogneur ou grand serveur, sa force résidait surtout dans la tactique et sa capacité à gérer les points importants. Parmi ses petits tics, ce sont surtout ses petits pas pour se replacer en vue du prochain point qui m’auront marqué, tout comme ce salut si particulier qu’il donnait au public après chacun de ses matches. Un public qui l’appréciait pour sa gentillesse et sa disponibilité ; certes, Agassi est une star, mais ni arrogante ni blasée…Ce qui change aussi des starlettes actuelles.
Et puis André a aussi évolué, preuve que c’est un homme et pas seulement un joueur de tennis…Il a changé de look au fil de sa carrière, s’est investi de plus en plus dans des activités caritatives, et a fait la une des journaux pour son union avec Steffi Graf…Du jeune rebelle, il est passé au statut de bon père de famille, posant pour les pubs de parfum (je me rappellerai toujours de Lolo, à l’époque où elle travaillait pour Estee Lauder, quand elle avait appris que c’était Agassi qui avait été choisi pour incarner leur prochain parfum…) ou de montres de luxe. Incarnant toujours la réussite par le travail, la régularité et le sérieux.
Voilà, pour moi, André Agassi est un grand homme, était un sportif hors-pair. Je souhaitais, par cette maigre contribution, lui offrir l’hommage qu’il mérite.
Niveau actualité, sachez que le tournoi est terminé pour Martina Hingis, battue sèchement par la Française Virginie Razzano. La Suissesse s’est dite très fatiguée après un été intense, et va maintenant se reposer. Quant à Marat Safin, que j’ai enfin eu le plaisir de voir quelques minutes à la télé il y a une heure, il a réussi l’exploit de sortir l’Argentin Nalbandian en cinq sets, emportant le dernier tie-break 8 points à 6…Avec toujours cette nonchalance, cet esprit râleur, et ces frappes de balle surpuissantes qui font que je l’adore. Le Russe va désormais affronter le Belge Olivier Rochus en huitièmes de finale…DAVAI MARAT !!!