Rubrique films: 'Une vie à t'attendre'

Publié le par Tédik

Bon, je sais, vous allez me dire 'encore une film avec Nathalie Baye, Tedik, c'est bon, là...', mais ça ne m'atteindra pas ;-). Déjà parce que Nathalie tourne beaucoup, donc fatalement on la voit beaucoup, ensuite il  s'agit de mon actrice préférée, et de loin, et enfin, ce n'est pas  de ma  faute si elle est au casting de tous les bons films que je vous recommande.

'Une vie à t'attendre' a été réalisé par le metteur en scène débutant Thierry Klifa en 2004. Ancien journaliste à Studio magazine, son coup d'essai fut - à mes yeux du moins, vu que la critique a descendu le film (la critique, aaaah, la critique...que ferait-on sans elle?) - un coup de maître. Un film plein de sensibilité, sur les amours réelles, passionnées, sur les amours manquées, celles  qui auraient dû, celles qui auraient pu, si cette foutue vie et tous ces codes ne nous enfermait pas, ne nous brimait pas. Il ne s'agit absolument pas d'un film à l'eau de rose, ce n'est pas parce que j'ai écrit le mot amour qu'il va falloir sortir mouchoirs et compagnie...Une oeuvre forte, intense, sans relâche, puissante, portée par un trio de comédiens au sommet de leur art. Un scénario simple  en apparence, mais révélant au fil du temps la complexité des personnages, leurs attentes et leurs doutes. Jusqu'au dénouement final inattendu et psychologiquement très fort.

Patrick Bruel campe un quadra dynamique, Alex, propriétaire d'un restaurant sur Paris. Il semble équilibré, entre les déboires psychologiques de son frère fragile avec qui il vit et travaille (un Michael Cohen énigmatique et magnétique), et sa fiancée Claire (Géraldine Pailhas), qui le comble d'amour. Beauté froide et envoûtante, Géraldine Pailhas est comme d'habitude excellente, parvenant à faire ressortir ses émotions via ses regards ou un sourire en coin. Tout semble donc aller pour le mieux pour Alex. Sauf que. Sauf que...Le garçon porte depuis douze ans  le poids d'une idylle manquée, son grand amour impossible Jeanne (Nathalie Baye), plus âgée que lui, ayant décidé de rester avec son mari et de le suivre à l'étranger, plutôt que de s'engager avec Alex. Cette histoire manquée, inachevée, a détruit Alex, qui a mis des années à s'en remettre.

Alors lorsque Jeanne réapparaît par hasard, au détour d'un mariage, forcément tout ressurgit...Et Alex, d'abord sûr de lui, conscient d'avoir trop souffert, va finalement glisser dangereusement vers le doute...Tiraillé entre sa future épouse et cette femme qu'il a aimé à la folie il y a douze ans, tout son bel équilibre va voler en éclats. Délaissant son frère, ses employés, mettant en péril son histoire avec Claire, Alex va petit à petit revoir Jeanne et envisager ce qui n'avait pas été possible auparavant...

De l'autre côté, on se rend compte que Jeanne, malgré son départ volontaire, a aussi beaucoup souffert de cette rupture forcée. Comme elle le dit, elle est restée 'la femme de, la mère de, la fille de...', sans jamais être elle-même, en somme. Revoir Alex, et tout reprendre avec lui, voilà qui pourrait l'émanciper et la libérer...Mais les obstacles sont nombreux, comme vous le découvrirez pendant le film. Ont-ils tous les deux envie de souffrir à nouveau, de tout abandonner et de prendre le risque d'échouer? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Vaut-il mieux tenter, risquer et se louper, ou ne rien faire et vivre dans les regrets?

Et vous, qu'est-ce que vous feriez?

 

Pour voir la bande-annonce de 'Une vie à t'attendre', cliquez sur l'une des deux photos...

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui j'ai acheté le livre de Fred Vargas que le Téd est en train de lire parce qu'il y avait indiqué au dos "en cours de validation par LBDT". Mais sinon non, je prends pas. c'est comme le poulet je prends que du label rouge :-)
Répondre
T
Regarde, sur l'affiche, en tout petit, il y a écrit 'cette oeuvre a été validée par LBDT'. C'est bon, j'ai validé, tu peux le regarder. C'est un label qui apparaît aussi au dos des livres trouvés en brocante ;-)<br /> Attention, n'achetez rien qui n'ait été auparavant approuvé par votre serviteur! Votre santé morale en dépend ;-)
Répondre
T
Je vais m'empresser de le voir !<br /> et en plus je trouve que l'affiche est très belle.
Répondre