Rubrique Films : 'Prête-moi ta main'

Publié le par Tédik

Après maints essais infructueux pour l'obtenir via un logiciel avec un petit âne dessus, je me suis résolu à l'acheter à la Fnac. Bon, il est vrai qu'avec un titre pareil, j'ai récupéré pas mal de films de fesses alors que je cherchais la comédie réalisée par Eric Lartigau en 2006...

Voilà un film typique du samedi soir, une comédie réussie, au cours de laquelle on rit beaucoup. Un film sur le mariage bien sûr, mais surtout sur la famille, sur ses joies, sur les bonheurs qu'elle apporte mais aussi sur les pressions qu'elle entraîne...Une oeuvre sans prétention sur les rapports humains, en somme.

Luis (Alain Chabat) a 43 ans, il est 'nez' dans une compagnie de parfums et mène une vie tranquille, choyée par sa maman et ses cinq soeurs. Une présence féminine écrasante donc, mais qui se plaindrait d'avoir son linge lavé et repassé par l'une, ses factures gerées par une autre, etc.? Certainement pas Luis...Oui mais voilà, ses frangines commencent à avoir assez de sa vie de patachon, et estiment qu'il est temps qu'il se prennent en main...et donc qu'il se marie, pour que sa petite femme s'occupe de tout cela. Le seul souci, c'est que de son côté, Luis n'a pas du tout, mais alors pas du tout envie de se marier! Il va donc mettre au point un plan fort astucieux pour s'épargner cette corvée.

Il va ainsi 'louer' Emma, la petite soeur de son meilleur ami (Charlotte Gainsbourg) pour qu'elle joue le rôle de sa nouvelle fiancée. Elle va devoir se faire accepter par la famille (la pauvre va passer un vrai interrogatoire lors de la première visite...), avant que les pseudo-tourtereaux n'évoquent leur tout prochain mariage, au plus grand bonheur de la famille. La suite du plan étant qu'Emma ne se présente pas à la mairie le jour J, laissant Luis en carafe...Ainsi, plus personne n'oserait lui parler d'union! Au niveau théorique, tout était bien huilé, avec force briefings et recommandations de la part de Luis...Mais dans son application, son plan va se révéler catastrophique!

Cela entraîne bien entendu toute une série de quiproquos, de situations embarassantes, ornées de dialogues croustillants. Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg s'amusent énormément, et l'on rit de bon coeur de leurs aventures, oscillant entre tendresse et fous rires. Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas; Luis est tellement imprévisible que l'on s'attend toujours à une nouvelle gaffe ou invention de sa part...

 

Alors évidemment, la fin est cousue de fil blanc - je ne vais pas tout vous dire mais disons que cela finit bien - et l'on se doute après 30 minutes de l'issue du film, mais l'on se laisse tout de même porter par ces deux excellents acteurs. Ils parviennent à nous faire passer un bon moment, et c'est bien là l'essentiel. Il faut voir aussi la pression exercée - parfois inconsciemment - par la mère et les cinq soeurs, et la façon dont elles régentent la famille, avec conseils et assemblées. Franchement, moi je ne pourrais pas y survivre...

 

Allez, je vous laisse profiter de la bande-annonce. Et si vous avez vu 'Prête-moi ta main' (la comédie dont on parle, pas le film gay de Jan Kulasek), donnez-moi votre avis!

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je l'ai encore regardé hier en famille, vraiment une bonne petite comédie.
Répondre
T
Ah ah, qui sait ou Tedik et sa petite famille seront le 14 décembre...encore un grand mystère de la vie!
Répondre
E
Et alors, il y a d'autres moyens pour obtenir des films. Au passage, ma thèse c'est le vendredi 14 décembre...
Répondre
T
Elsa, tu te souviens où j'habite???<br /> ;-)<br /> Ce sera pour quand on rentrera...
Répondre
E
Tu connais pas Kaamelott!!! C'est le seul truc bien de la télé française actuelle! Au début, on est un peu étonné parce que la légende arthurienne avec des crétins finis qui essaient de trouver le Graal et des dialogues actuels (ex: Arthur à qq qui lui demande ce qu'il fait: "je me chauffe les arpions devant le feu avant d'aller me pager"), mais nous on est pliés en deux à chaque fois!
Répondre