Rubrique films : 'la confiance règne'

Publié le par Tédik

Ce film d'Etienne Chatiliez sorti en 2004 faisait partie de la pile de DVD achetés pendant les soldes de CDiscount le mois dernier, et nous avons trouvé un peu de temps pour le regarder le week-end dernier.

Vu le nom du réalisateur, on s'attend évidemment à voir un excellent film. Et, même si la qualité n'atteint pas celle des cultissimes 'Tatie Danielle', 'La vie est un long fleuve tranquille' ou 'Tanguy', il faut avouer que 'La confiance règne' est une bonne oeuvre, drôle, divertissante et pas prise de tête pour un sou. Certes, l'ensemble reste un peu superficiel et caricatural, mais les personnages sont attachants et désopilants. Et puisque l'objectif de Chatiliez est toujours de pointer du doigt nos travers et nos déviances, il réussit de nouveau son coup avec cette comédie touchant à l'argent, la condition sociale et...l'amour, un piti peu.

 

On y suit les aventures rocambolesques de Chrystèle (Cécile de France, à des années lumière de ses autres rôles) et Christophe (un Vincent Lindon excellent en gars simplet), tous deux 'gens de maison', ou domestiques, si vous préférez. Chacun de leur côté, ils passent de place en place, de poste en poste, agrémentant les tâches ménagères de quelques menus larcins...Ils piquent dans le portefeuille de leur patron, planquent des objets avant de les embarquer, mentent sur leurs références et ont une facheuse tendance à disparaître corps et biens au moindre soupçon...Forcément, ils vont finir par se rencontrer et postuler à des petites annonces où des couples de domestiques sont demandés. Leurs 'talents' vont alors s'additionner et certains 'maîtres' vont sacrément en souffrir!

Et puis un beau jour, une découverte va changer leur vie...et leur permettre de voir l'envers du décor. je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez tout seuls...

 

Au final, un film sympathique, alternant les passages sensibles et les blagues sous la ceinture avec un rythme assez élevé. On attend toujours de voir ce que nos deux zozos nous réservent, tant ils semblent sans scrupules; et l'on en vient même à compatir avec leurs employeurs! Une sacrée paire de zigotos, interprétés par de scomédiens qui ont l'air de bien s'amuser. Vincent Lindon offre des mimiques très drôles, et l'accent belge de Cécile de France est excellent (vous me direz, elle est belge, ça aide - certes, mais dans d'autres films elle n'a aucun accent). Pour résumer, ce n'est pas le meilleur Chatiliez qui soit, mais l'on s'en contentera avec bonheur.

 

Pour voir la bande-annonce, CLIQUEZ ICI...

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'emprunte de suite le dvd au Ted, en tout ca j'ai bien aimé "fauteuil d'orchestre". Je dois aussi regarder "les sentiments" et "Prête moi ta main".
Répondre
A
Nous on a été super décus. D'habitude il y a une morale dans ses films, là pas. Autant j'ai revu plusieurs fois Tatie Danielle (elle est gentille ma fille ... Oui mais qu'est ce qu'elle est laide !) ou La vie est un long fleuve tranquille (et les cultissimes c'est Lundi c'est ravioli et La saaaallloooppe) ou encore Le Bonheur est dans le pré (pourtant c'est pas gras le confit)mais là je ne le verrai pas une deuxième fois.
Répondre
T
C'est quand même une réplique culte, il faut bien l'avouer!
Répondre
L
ouais bon vu comme ca, ca fait un peu peur mais promis c'est bon de voir ces 2 excellents acteurs ne pas se prendre au serieux!
Répondre
T
Buuuuurp!<br /> Prrrrrrrrrrrrrrr!<br /> Ha ha ha ha<br /> <br /> Voilà un bon résumé ;-)
Répondre