La chanson du samedi 22 septembre : 'The funeral of hearts' par HIM
Pas facile de choisir parmi tous les bons titres de HIM, celui par lequel j'allais vous faire (re)découvrir ce groupe finlandais. Créateurs du 'love metal', lié à l'utilisation du thème de la mort et de l'amour sur fond de rock, ils sont un peu dans la même mouvance que leurs compatriotes de Rasmus. Leur musique est cependant un peu plus lourde et leurs riffs ont une autre tonalité. Vous avez déjà peut-être vu le fameux heartagram, symbole de HIM, mêlant un pentagramme et un coeur symbolisant les thèmes favoris du groupe?
J'ai failli vous parler de 'Rip out the wings of a butterfly', qui sert de générique à l'émission du Teds et de Doudou sur InfoPSGRadio, mais j'ai finalement opté pour 'The funeral of hearts', au format un peu plus conventionnel. Un titre qui commence lentement, la voix du chanteur se posant quelques secondes sur une guitare sèche aigue avant que des guitares électriques saturées ne viennent prendre le relais. L'occasion est belle d'admirer la voix gutturale et profonde du chanteur Ville Valo. Un morceau à écouter de préférence fort, et avec beaucoup de basses...J'aime beaucoup le son du solo de guitare et du break qui le suit. Quelques extraits des paroles, fort représentatives des thèmes favoris de HIM :
"The heretic seal beyond divine, A prayer to a god who's deaf and blind, The last rites for souls on fire, Three little words and a question why...Love's the funeral of hearts, And an ode for cruelty, When angels cry blood, On flowers of evil in bloom...The funeral of hearts, And a plea for mercy, When love is a gun, Separating me from you..." (le sceau hérétique au-delà du divin, une prière vers un dieu sourd et aveugle, les derniers rites pour des âmes en feu, trois petits mots et une question : pourquoi? L'amour est l'enterrement des coeurs, une ode à la cruauté, lorsque les anges versent des larmes de sang sur des champs de fleurs maléfiques...L'enterrement des coeurs, une demande de pitié, quand l'amour est une arme m'éloignant de toi).
'The funeral of hearts' bénéficie d'un clip très soigné, apparemment tourné dans des paysages finlandais enneigés...Une image lisse, des personnages énigmatiques...Comme la chanson, le clip alterne moments de 'douceur' et passages plus rythmés. On y va? Et comme d'habitude, n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez!