Farenheit sur Xbox
J'ai terminé durant les vacances de Noël, avec l'aide du Dads, le jeu Farenheit sur Xbox. J'avais acquis le jeu 'par eBay', comme dirait ma maman, à un prix dérisoire. Je ne l'avais pas vu tourner, mais le scénario et les screenshots me paraissaient sympas; il ne s'agit pas d'un jeu d'action bourrin ou d'un énième jeu de plate-formes. C'est une sorte de film, avec différents scénarios possibles, que l'on reconstitue au fil du jeu. Les actions que l'on fait réaliser aux différents personnages influent directement sur le cours du jeu, sur les possibilités offertes dans le futur, sur les réactions des gens à votre égard...C'est en fait très interactif.
Le jeu se partage entre phases d'exploration de lieux, avec indices à trouver et petites actions à réaliser, phases de dialogues avec choix multiples - mais limités (phase critique pour obtenir les bonnes infos!) et phases d'action, où à la manière des TQO de Shenmue (ou encore le Super Simon de notre enfance), il vous faut reproduire sur la manette des séquences de mouvements présentées à l'écran, et ce dans un temps limite. Cela en fait un jeu très équilibré, et finalement pas si compliqué. Le jeu est très riche, plein de rebondissements, avec une ambiance glauque à souhait et quelques frayeurs garanties...
Les graphismes sont très sympas, et la jouabilité très bonne, malgré quelques changements de caméra parfois énervants (comme dans le hangar lorsque Lucas est petit). On s'identifie rapidement aux différents personnages, tels que le héros, Lucas Kane (doublé par Keanu Reeves, du moins la voix française, et qui lui ressemble à s'y méprendre), Carla la détective et son acolyte Tyler, un black très cool&soul.
L'autre avantage du jeu est le fait qu'on puisse le recommencer plusieurs fois, en faisant faire différentes choses aux héros...afin de voir les conséquences. Rien que la toute première scène, celle du restaurant, vous permet de tester une bonne dizaine de possibilités...Et comme disait Doudou, les détails montrés dans le jeu vous permettre de savoir quoi faire si un jour, vous commettez vous-même un crime ;-)
En résumé, j'ai vraiment apprécié ce jeu et je le recommande fortement. Et non, je ne vais pas le revendre sur eBay, j'ai bien l'intention de le refaire encore quelques fois...