La chanson du Vendredi 6 Janvier

Publié le par Tédik

La chanson du jour, c'est 'Wake me up when September ends', qui figure sur le dernier album de Green Day, 'American Idiot', sorti en 2005. C'est un morceau très sympa, tout en progression, et d'une rare intensité.

Ce titre aborde ces périodes particulières qui à leur simple approche ou évocation, nous rappellent des souvenirs douloureux, des moments que l'on souhaiterait oublier mais qui restent obstinément associés à une date particulière. Billy Joe Armstrong, chanteur de Green Day, utilise ainsi ce titre pour évoquer le souvenir d'un père disparu trop tôt: 'Like my father's come to pass, seven years has gone so fast' . 'Here comes the rain again, falling from the stars, drenched in my pain again, becoming who we are...As my memory rests, but never forgets what I lost, wake me up when September ends'. Il est de ces périodes que l'on souhaiterait simplement 'sauter', on voudrait s'endormir juste avant et ne se réveiller qu'une fois ce douloureux moment passé.

Musicalement, le morceau débute par un arpège très sympa de 7 notes que l'on retrouve tout au long des 4 minutes 30. Le rythme est très progressif, les guitares se révélant de plus en plus saturées, avec une distorsion grandissante à mesure que le morceau avance. La batterie est très présente, dans un style percutant et qui rythme le titre à merveille en suivant l'arpège de plus en plus fort.

 Le clip de 'Wake me up when September ends' est dans la droite lignée des dernières sorties de Green Day, c'est à dire teinté d'une attitude anti-Bush non dissimulée. Dans leur dernier live, 'Bullet in a Bible', Billy Joe Armstrong commence son concert par une déclaration sans équivoque : 'I want you to sing out so loud tonight, that every fucking redneck in America hears you!'...Dans le clip, on découvre un jeune couple très amoureux, vivant dans l'Amérique profonde. Ils doivent avoir 16 ou 17 ans et semblent chacun avoir trouvé l'âme soeur. Cependant, lorsque la jeune fille apprend que son amour s'est engagé dans l'armée pour aller en Irak, elle est désespérée et lui demande violemment des explications. Conditionné par les médias et un patriotisme exacerbé, il lui explique qu'il fait cela pour qu'elle soit fière de lui, fière d'eux...Dans le reste du clip, on le voit débarquer en Irak et commencer à combattre. Le clip se termine sur l'image de l'un de ses camarades se faisant tirer dessus. Le clip est très puissant, et le message passe très bien...La puissance musicale du morceau se retrouve dans la mise en scène alternant scènes de guerre et embrassades, au ralenti ou de façon très dynamique.

Au-delà de ce morceau, je recommande l'album en entier, il est génial...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article