La chanson du Samedi 7 Janvier (bonne fête au Teds!)
Eh oui, le Teds écoute aussi beaucoup de musique française...La chanson d'aujourd'hui, 'Le premier jour', d'Etienne Daho, est là pour le rappeler.
Sorti en 1998, ce morceau est l'un des plus symphoniques d'Etienne Daho. Quelques notes de piano pour commencer, rapidement accompagnées de cordes (violons principalement) et de cuivres dans la suite de la chanson. Le rythme est assez lent mais très entraînant; c'est un de ces airs qui vous font doucement pencher la tête d'un côté puis de l'autre. La voix grave de Daho sied à merveille à la mélodie, les intonations particulières du chanteur originaire de Dinard rendant la chanson si douce et si suave.
Chanson d'espoir, rappelant qu'on est le seul à pouvoir changer notre propre vie. Il suffit d'en prendre la décision, quelles que soient les circonstances et l'environnement: 'Un matin comme tous les autres, un nouveau pari, rechercher un peu de magie, dans cette inertie morose'. 'Mais tout peut changer aujourd'hui, le premier jour du reste de ta vie, plus confidentielle'. A base de carpe diem, Daho rappelle les plaisirs simples et dénonce la fuite vers la consommation et les besoins finalement pas si essentiels: 'Pourquoi vouloir toujours plus beau, plus loin plus haut, et vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles'. Appliquez ce principe à votre relation, votre boulot, votre maison, et vous verrez que la vie n'est pas si difficile; il faut savoir se contenter de ce qu'on a. Sans jamais oublier ses rêves, il faut se souvenir que nous sommes des privilégiés.
Une chanson parfaite pour un samedi ensoleillé. Nul doute que la mélodie vous suivra toute la journée! Profitez de la vie!
Gardons à l'esprit qu'Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie'; chaque matin est un nouveau départ, un nouveau défi à relever...Et la vie est plus facile à aborder avec quelques notes de musique...