O Grands Malades...
Et oui, il fallait bien que je vous parle de cette bien curieuse décision prise par nos chers dirigeants, concernant les OGM. Une espèce de commission fumeuse, certainement composée de papys plein de toiles d'araignée, qui prenaient déjà des décisions du temps de Darwin, a décidé de suspendre tous les semis d'OGM prévus en France. Si j'ai bien compris, cela concerne le maïs, les cultures OGM de riz et de soja étant de toute façon interdites en France. Au nom du sacro-saint principe de précaution, qui veut que tant que l'on est pas sûr à 12000% des effets d'une action, on ne la fait pas. En France, nous sommes les champions du monde du principe de précaution. On pourrait appeler ça le principe de la pétoche, de la frousse, ou encore principe du contentement. Résolument anti-progrès, en tout cas. Je suis content de rejoindre sur ce point des scientifiques reconnus comme Claude Allègre, dont le 'Ma vérité sur la planète' est une vraie mine d'or, et mon ancien prof de génétique humaine Marc Fellous, aperçu au journal de TF1 samedi soir.
L'esprit scientifique veut qu'en général on commence par expérimenter, avant d'analyser les résultats, de conclure, et de décider si une voie de recherche doit être poursuivie ou pas. Là, on part à l'envers: comme il y a une infime once d'ombre de risque préalable pour une espèce de papillon rouge à 5 ailes et 7 pattes, bah, on n'essaye même pas, on laisse tomber dès le début. C'est sûr, comme cela, on va aller loin, très loin!
Mais bon, allons-y, contentons-nous de rester figés et de refuser le progrès; contentons-nous d'ignorer que les OGM sont une solution - certes à perfectionner - pour avoir des cultures plus robustes, de meilleure qualité, et surtout capables de se développer dans des zones à priori peu favorables (ce qui permettrait à certains pays de produire sans importer, limitant peut-être à terme les risques de famine). Alors bien sûr, croire que les OGM vont annihiler la faim dans le monde est une utopie. En revanche, si on n'explore pas cette voie, on est sûr de ne pas avancer du tout. Il y a une phrase de Michel Audiard qui dit 'Comme deux intellectuels assis iront moins loin qu'un con qui marche'. Je trouve que l'on est en plein dedans...
Il suffit de quelques gesticulations, de quelques McDo démontés par un paysan à moustache pour que les pouvoir publics plient puis rompent. De fait, je commence à me demander si la décision de notre gouvernement n'est pas plus d'ordre politique que vraiment scientifique - comme si on cherchait à en contenter certains. Il me semble que la fameuse commission avait émis un avis 'réservé', ce qui laisse quand même une certaine marge de manoeuvre sur la décision finale. Mais bon voilà, en France on n'a pas de c... et on en est fiers. Tiens, d'ailleurs, l'avis 'réservé' est aussi un concept très franco-français; en gros, cela signifie que l'on ne sait pas trop, que p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, enfin, bon, au milieu quoi, bof bof, pas sûr, pas sûr...
Et nos amis anti-OGM de sortir le champagne bio pour fêter cette décision absurde...sans aucune pensée pour ceux dont l'emploi est directement menacé par celle-ci: agriculteurs utilisant des semences OGMs, labos qui développent et produisent ces semences, et toute la chaîne entre le fabricant et l'utilisateur. Mais bon, ça, leur cerveau gros comme un grain de maïs ne leur permet pas de le comprendre.
Et puis bon, pour aller au bout de la démarche du principe de précaution, il faudrait de suite stopper toutes les recherches sur les cellules souches, sur les traitements anti-cancers, sur les traitement contre le SIDA, sur les maladies génétiques, arrêter illico presto le développement de tous les médicaments...La science implique toujours un risque, connu ou inconnu, mais qui est un paramètre incompressible de la recherche et du développement. Travaillant dans le monde de la santé, le Teds ne peut que s'insurger contre de telles décisions, qui nous font repartir en arrière. Bientôt, on va nous demander d'aller tous vivre dans les bois.
Bon allez, je vais tenter de me calmer...