La chanson du Mercredi 18 Janvier

Publié le par Tédik

Retour à un répertoire plus pop aujourd'hui après notre sortie en boîte d'hier...Pour ce mercredi, j'ai choisi le magnifique 'You're beautiful' de James Blunt. Ce morceau est le premier single extrait de son album 'Return to Bedlam', sorti en 2005.

Encore inconnu il y a peu, James Blunt a fait une entrée fracassante sur la scène pop avec cette jolie chanson d'amour, qui passe en boucle sur toutes les radios. Le texte parle d'une femme que le chanteur a croisée dans le métro; elle lui a souri, bien qu'accompagnée, et lui ne semble pas s'en remettre. Il a commencé à faire des plans, tout en sachant que cet amour est impossible puisqu'il ne la reverra sans doute pas. En tout cas, elle semble l'avoir marqué à jamais: 'I saw an angel. Of that I'm sure. She smiled at me on the subway. She was with another man. But I won't lose no sleep on that, 'Cause I've got a plan.
You're beautiful. You're beautiful. You're beautiful, it's true. I saw you face in a crowded place, And I don't know what to do, 'Cause I'll never be with you.'.
c'est peut-être le fait que justement, il ne la reverra jamais, qui lui permet de s'évader autant et de faire des plans sur la comète. Il laisse aller son esprit et essaye d'imaginer une vie entière avec cet 'ange' qu'il a croisé. Il garde à l'esprit son image, son visage, son sourire; ces quelques secondes où leurs regards se sont rencontrés vont le nourrir pour la vie: 'And I don't think that I'll see her again, But we shared a moment that will last till the end.'. A la fin du morceau, il est assez fataliste et réaliste, mais il se plaît à laisser son esprit voler vers cette personne. Finalement, ces quelques secondes auront changé sa vie, elles auront été remplies de mystère, de désir et de curiosité. Il n'en saura jamais plus, mais là est tout le piment...

Musicalement, le morceau est calme, basé sur quelques jolies notes de guitares et des accords finalement simples (joués en Capo III pour un son plus aigu). Le principal composant du morceau est la voix de James Blunt, capable de monter facilement dans les aigus. Ce n'est pas une voix classique, et cela ajoute à la magie du morceau. Beaucoup de choeurs et quelques violons emballent à merveille la guitare. J'imagine que jouée au piano, cette chanson doit aussi très bien rendre.

Le clip de James Blunt est très sympa, bien que particulier. Il me rappelle celui de Coldplay pour 'Yellow', où Chris Martin marche sur une plage de Brighton sous une jolie pluie...anglaise. Alors qu'il pleut, avec la mer en fond, James se déshabille peu à peu, comme pour aller se baigner. Il vide ses poches, retire ses chaussures, et aligne ses petits trésors face à lui, de façon systématique (pièces, allumettes, etc.). On le sent désespéré; à la fin du clip, il se retourne et court vers la mer, où il plonge du haut d'un promontoire. Clip de désespoir? D'espoir? A vous de juger...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article