Rubrique flashback: 'The unforgiven', par Metallica
Aaaah, le fameux "Black album" de Metallica, sorti en 1991...Que de souvenirs! Une succession de tubes, avec 'The unforgiven', 'Sad but true', 'Enter sandman' et le célèbrissime 'Nothing else matters', alter ego germanique du 'Don't cry' des Guns n' Roses...Quelle puissance dans ces morceaux précédés d'une bonne minute d'intro à la guitare électrique, sans paroles! Certains fans de Matellica considèrent cet album comme trop commercial; pour moi, il reste surtout le plus 'abordable' - celui via lequel j'ai découvert le groupe de rock allemand le plus célèbre de l'histoire du rock (qui a dit, dans le fond de la salle "meuh non c'est Tokio Hotel!"???).
"The unforgiven" est une balade puissante, à l'ambiance un peu 'western' en ce qui concerne le son et l'ambiance. Comme souvent chez Metallica, un bel arpège accompagne le morceau, qui s'intensifie au fil des 6 minutes 30 qui le composent, sous l'impulsion d'une batterie omniprésente. La voix éraillée de James Hetfield fait le reste, le chanteur et leader du groupe jouant l'alternance entre douceur relative sur les ponts/breaks et force brute sur les couplets. La partie instrumentale débutant à 3 minutes 30, avec notamment un solo superbe, est tout simplement magnifique. Un grand morceau donc, que le Teds vous propose de (re)découvrir avec la vidéo ci-dessous...
Et puis écoutez bien, vous vous rendrez compte que Metallica chante en français sur ce morceau! Si, si, si, écoutez bien les premières phrases, James Hetfield ne dit-il pas "Nous faisons des oeufs, et couic couic ils se tournent"...?