Le vol des cigognes - Jean-Christophe Grangé
J'ai déjà lu en quelques jours une centaine de pages du premier ouvrage de Jean-Christophe Grangé, intitulé Le Vol des Cigognes. L'auteur Français des Rivières Pourpres et de L'Empire des Loups, entre autres, a écrit ce livre en 1994, mais celui-ci n'a été réellement publié qu'en 1999.
Au cours de ces premières pages, on suit le parcours de Louis Antioche, étudiant Parisien oisif et sans relief, adopté très jeune par un couple de riches bourgeois suite à un accident ayant coûté la vie à ses parents. Pour égayer son quotidien, Louis accepte de collaborer avec Max Böhm, un ornithologue Suisse un peu farfelu qui est spécialisé dans l'étude des cigognes et de leurs migrations annuelles. Max a offert à Louis de suivre les cigognes au cours de leur voyage vers l'Afrique, afin notamment d'élucider la disparition de certains des oiseaux...En effet, alors qu'elles sont en général fidèles au poste chaque année, quelques individus ne sont pas rentrés cette saison...Juste avant le départ de cette longue expédition, qui devra le conduire de la Suisse vers l'Afrique en passant par l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient, Louis décide de rendre visite une dernière fois à Max à Montreux, où il réside. Et là, surprise, puisque l'ornithologue est retrouvé mort, dans l'un des nids de ses oiseaux favoris...à priori de crise cardiaque.
Louis se dit alors qu'il lui suffit de rentrer à Paris et d'oublier cette affaire. Cependant, il décide finalement de partir à la poursuite des oiseaux et de tenter de comprendre ce qui s'est passé...et qui est vraiment Max Böhm, dont le passé Africain est des plus troubles...Direction la Slovaquie tout d'abord, avant la Bulgarie, avec au passage la rencontre de personnages hauts en couleurs...mais aussi inquiétants.
Le début du bouquin est très intéressant, haletant, on n'a vraiment pas envie de le lâcher. Quelques passages sont certes assez légers (c'est le premier bouquin de Grangé), mais l'ensemble est solide et je suis impatient de lire la suite. A ma connaissance, il s'agit du seul livre de l'auteur qui ne soit pas devenu un scénario. Je vous tiendrai au courant de mes avancées, mais ce livre s'annonce prometteur...