Les recettes du Teds #3: le pesto
Voici une recette apprise en Italie il y a une dizaine d'années, lors de mon année d'études passée à Pavie, au sud de Milan. La chérie de mon coloc étant originaire de Genes, berceau du pesto, nous avons eu droit à quelques belles platrées de pâtes mélangées à cette sauce à base de basilic.
Facile, assez rapide à préparer, cette sauce est une base pour de nombreuses variantes. Appelée 'pistou' en provence, elle sent bon le sud, le soleil et les grandes tables familiales. Le Teds vous livre ici sa version, sachant que vous êtes tout à fait libres de la modifier (et surtout de l'améliorer) à votre goût.
Pour quatre personnes, je prends en général 150 à 200ml d'huile d'olive (première pression à froid, la meilleure), que je mets directement dans le bol du mixer. Ajoutez 40 à 50g de parmesan râpé, qui permettra d'épaissir un peu la préparation. Il vous faut ensuite du basilic frais - j'insiste sur le 'frais', la recette marche beaucoup moins bien avec du basilic séché par exemple. Disons deux bonnes barquettes (150-200g au total). Coupez le basilic au ciseau au -dessus du mixer. Faites tourner votre mixer quelques secondes (n'oubliez pas le couvercle...), puis ajoutez du sel, du poivre, et pas mal de pignons de pin. Re-faites un tour de mixer, avant de mettre un trait de jus de citron. Mixez une dernière fois et placez le bol du mixer au frigo, une bonne heure avant de servir.
Côté pâtes, préférez des spaghettis ou des tortellini, que vous prendrez soin de faire cuire 'al dente', soit légèrement croquantes (retirez une à deux minutes de cuisson au temps indiqué sur le paquet). La meilleure marque? De Cecco, sans conteste!
Une fois les pâtes prêtes, versez les dans une poële chaude (sans matière grasse), puis rajoutez le pesto que vous aurez remixé quelques secondes. Veillez à bien mélanger, de façon à ce que toutes les pâtes soit de couleur verte.
Pour servir, une fois les pâtes dans l'assiette, rajoutez pour la déco quelques pignons de pin et deux feuilles de basilic frais...
Au niveau des variantes; n'hésitez pas à retirer un peu d'huile d'olive, que vous pouvez remplacer par de la crème fraîche - le pesto est alors plus épais. J'ajoute parfois des pistaches ou des amandes effilées à la préparation, ce qui rend le pesto plus granuleux, plus 'oriental'...On peut également choisir de mettre de l'ail dans le pesto; dans ce cas, un quart de gousse suffit largement.
Allez, je vous laisse déguster...