Balade au Mont Aiguille...

Publié le par Tédik

 

Le week-end passé, bénéficiant du beau temps et de la chaleur sur l'Isère, nous avons été faire une randonnée de 6km du côté nord du Mont Aiguille...Le Teds et Lolo vous ont fait un petit reportage photographique que vous trouverez dans l'album dédié; soit en cliquant ICI, soit en cliquant sur la photo...Nous sommes partis de la Batie avant d'emprunter le sentier appelé 'Tour du Mont Aiguille'; d'abord en forêt, puis la pente prend un angle de plus en plus important à mesure que l'on se rapproche du gros caillou. Partis vers 1100m d'altitude, nous nous sommes arrêtés vers 1400m avant d'entamer le retour. A cette altitude, nous avons encore pu marcher dans la neige tombée la semaine précédente; c'est toujours étonnant de voir l'or blanc alors qu'il fait 30°C sur les sentiers. Au niveau de la Cascade sous la pisse, nous avons fait demi-tour et avons emprunté, pour le retour, un sentier en pente moins prononcée via les alpages de la Bâtie. Les paysages étaient tout simplement magnifiques...Nous avons même du traverser plusieurs gués, ce qui a beaucoup fait rire le titi calé dans son sac sur mon dos!
Le Mont Aiguille fait partie des sept merveilles du Dauphiné. Avec ses 2087m, il est visible de bien loin, que l'on soit côté Vercors ou Trièves. Il fut escaladé pour la première fois en 1492 (et vous qui pensiez que c'était la découverte de l'Amérique...) par Antoine de Ville, capitaine de Charles VII - ce dernier, dans un caprice, ayant ordonné que soit dompté cet 'mont inaccessible', comme il était appelé auparavant. C'est armé uniquement de cordes et d'échelles que de Ville et son équipe ont réussi à arriver au sommet! Cette ascension est souvent considérée comme l'acte de naissance de l'alpinisme.
Mais pourquoi ce gros et massif parallèlépipède, cette étrave énorme comme posée sur un socle, est-il appelé 'Mont Aiguille'? Il vous faudra ouvrir la photo 'aiguille10', prise depuis Saint-Michel des Portes, pour le comprendre: vu de l'est notamment, le Mont Aiguille apparaît comme une arête effilée, comme un doigt pointé vers le ciel. Ce rocher est tout simplement fascinant; l'environnement géologique autour du Mont Aiguille est également particulier. On se croirait dans un parc naturel de l'ouest américain, façon Bryce Canyon ou Zion national park; c'est en tout cas la sensation que j'ai ressentie.
Je vous laisse admirer les photos de cette belle balade, multi-facettes, qui nous a permis de découvrir de nombreux paysages variés en moins de 3 heures. La prochaine fois, c'est promis, nous poursuivrons le sentier au moins jusqu'au col de l'Aupet, à 1600m, afin de voir le Trièves et Chichilianne...

Vous verrez que l'album photos contient également les photos prises à Annecy le samedi; mais cela fera l'objet d'un autre article...

Publié dans Les voyages du Teds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article