Rubrique bouquins: 'Parce que je t'aime', par Guillaume Musso

Publié le par Tédik

J'avais déjà eu l'occasion de lire une des oeuvres de Guillaume Musso, à savoir 'Et après'. J'avais beaucoup apprécié la recette de l'auteur français, à base de polar, avec un soupçon de paranormal, une bonne dose d'amour, et surtout une belle écriture. Musso applique le même style pour 'Parce que je t'aime', et il faut avouer que le tir fait de nouveau mouche. J'en profite pour remercier Amélie de m'avoir prêté - il y a longtemps - ce très bon bouquin.
L'histoire du livre, en quelques mots: il y a cinq ans, la fille de Mark, Layla, a disparu dans un grand centre commercial de Los Angeles. Depuis, Mark et sa femme, sans nouvelle de leur fille, ont rompu, incapables de supporter le chagrin. Mark a abandonné sa profession de psychiatre et quitté le monde 'réel' pour entamer une lente descente aux enfers. Il vit désormais parmi les sans-abri de New-York - mais au fond de lui, puisqu'aucune preuve n'atteste de la mort de sa fille, il garde toujour sun mince espoir. Et puis un jour, après avoir brièvement rencontré sa femme, il apprend que sa fille est vivante. Retrouvée, cinq ans jour pour jour après sa disparition, exactement au même endroit!
Mais Layla ne peut expliquer ce qui lui est arrivée: plongée dans un mutisme inquiètant, elle est incapable de dire où elle était pendant ces cinq années, avec qui, dans quelles conditions. Mark, parti chercher sa fille à Los Angeles, va bien tenter, lors du vol retour, de dénouer le fil...Il sera 'aidé' en cela par deux personnages secondaires mais cruciaux: Evy, une gamine de quinze ans qui erre dans les rues, porteuse d'une vengeance implacable, ainsi que la riche héritière d'un milliardaire, habituée aux rubriques people des magazines. Tous les quatre vont vivre une incroyable expérience dans l'avion, apportant la vérité sur le destin de Layla. Une vérité terrible, implacable, mais amenée d'une façon extrêmement habile par Guillaume Musso. Il y a là, indéniablement, du Michael Night Shyamalan, l'auteur du 'sixième sens' et du 'village'. On se fait mener en bateau jusqu'à un dénouement final incroyable d'intensité; j'en suis parfois resté bouche bée!
Autant j'ai eu du mal à accrocher au début, le style me rappelant un peu trop certains livres américains bas de gamme, autant le reste du bouquin est formidable. Le Teds vous recommande vivement ce livre, et l'oeuvre de Musso dans son ensemble. Voilà des livres qui sortent un peu de l'ordinaire, explorent d'autres horizons, génèrent d'autres émotions. Allez, tournez la page...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai acheté le bouquin avec toi sur la brocante, y'a plus qu'à ! J'ai lu il y a un mois "Sauve-moi" du même auteur et ça m'a bien plu. <br /> Et pour les "gonzesses" je conseille "Les tribulations d'une jeune divorcée" par Agnès Abécassis : j'ai adoré, c'est très marant, en gros on suit le quotidien d'une jeune trentenaire divorcée maman de 2 enfants. J'ai bcp aimé le style d'écriture, j'ai bien rigolé toute seule devant mon bouquin. Alors Lolo si ça t'intéresse (et si tu as le temps de lire) je te l'apporte jeudi!
Répondre