La chanson du vendredi 24 Février
Le but de cette rubrique est aussi de vous faire découvrir des artistes ou des morceaux peu ou pas connus, afin que chacun développe sa culture musicale...Le morceau dont je viens vous parler ce jour s'inscrit dans cette logique.
Calexico est un groupe venant d'Arizona, de Tucson plus précisément. Le nom du groupe vient d'une ville d'Arizona, à la frontière du Méxique, connue pour avoir servi durant de longues années de point de passage privilégié pour les immigrants Mexicains. Formé à l'origine (en 1995) par Joey Burns et John Convertino, le groupe a comporté diffférents membres additionnels au fil du temps, en fonction de leurs besoins musicaux. Très attachés à leur racines, et influencés également par les cultures Indienne et Mexicaine, les membres de Calexico proposent une musique qui vous transportent directement vers le Sud-Ouest des USA...Le sable se soulève, les buissons morts roulent sur la route, la chaleur vous écrase...et les notes arrivent.
J'ai choisi pour aujourd'hui le titre 'Muleta', figurant sur l'album 'Hot rail' sorti en 2000. A ma connaissance, cet album a révélé Calexico sur la scène US avant de consacrer leur talent dans le reste du monde. 'Hot rail' est en fait une alternance de chansons et de morceaux musicaux purs, sans paroles, comme 'Muleta'. Dans 'Muleta', on retrouve les ingrédients favoris de Calexico: guitares slide pour la mélodie, trompettes claires ou en sourdine, guitares sèches donnant le rythme, et quelques percussions mexicaines pour arranger le tout. C'est un morceau très sympa à écouter...Alors mettez le son à fond, prenez une Corona dans le frigo, ajoutez une tranche de citron vert, et vous êtes partis...