Mais à quoi ça sert?
Oui, là, franchement, je m'interroge; je suis circonspect et l'introspection est nécessaire. La question du jour est fondamentale: pourquoi, mais pourquoi les 'artistes' chantent-ils en playback dans les émissions de variétés?
Vendredi soir dernier, après une éreintante semaine au boulot, couplée à une angine du loulou, j'ai fusionné malencontreusement avec le canapé et e suis laissé happer par 'La chanson de l'année 2008'. Un 'divertissement' sur TF1, qui valait surtout par la nullité et l'accablante prestation de la présentatrice Flavie Flament. Incapable de gérer le direct, pas fichue de meubler les blancs, nous répétant au moins 47 fois la liste des chansons en compétition (histoire de faire passer deux minutes complètes à chaque fois...), elle a été affligeante. Qu'on laisse aux gens doués les manettes de ce genre d'émission. Vous me direz, je comprends qu'elle se soit sacrément fait ch ennuyée vu le spectacle proposé...Elle n'a pas dû sauter au plafond quand on lui a montré le concept et proposé de présenter les chansons - pour la plupart- risibles qui composaient ce palmarès. Franchement, je n'appelle pas ça de la variété mais une manière très TF1enne de nous voler quelques neurones. Et accessoirement quelques euros, vu que pour voter, forcément, il ne suffit plus de lever la main: il faut allonger les SMS. Et ça ne te coûte pas 50 centimes mais bien 1€ par SMS. Et après, ils se targuent d'offrir 10,000€ à l'un des abrutis qui a envoyé un SMS: forcément, ils s'y retrouvent, c'est notre fric qui paye le lot.
Bref, passons sur le concept et revenons à nos moutons. Passons sur les horripilants titres de la dénommée 'Zaho', de l'inénarrable Sheryfa Luna (encore une chérie de Zizou???). Passons sur le fait que deux des artistes les plus attendues n'étaient pas physiquement présentes sur le plateau: en effet, on comprend que Yael Naim et Zazie aient eu autre chose à foutre de leur vendredi soir. Prenons des artistes sensés savoir chanter un minimum: certains ont une longue expérience et une riche carrière (Rita Mitsouko), d'autres ont eu des cours de chants payés par vos SMS (Christophe Willem), d'autres sont cocoonées par des artistes respectées (Alizée), d'autres ont déjà fait de la scène dans des comédies musicales (Christophe Maé), etc. Et pourtant, aucun de ces supposés artistes n'a daigné chanter en direct! Tous se sont essayés, avec plus ou moins de succès (surtout moins!) au difficile exercice du...playback! Oui oui, cette technique qui consiste à chanter...sans chanter! Outre le fait que l'on se fout royalement de notre gueule en agissant de la sorte, on peut légitimement s'interroger sur les réelles qualités vocales de ces artistes. Chantent-ils vraiment sur leurs CDs? En concert? Franchement, on se demande. Croient-ils nous berner si facilement en nous sortant une version en toute note identique à celle de l'album? Sans une fausse note, sans aucune variation de style, sans aucune intonation qui change?
Est-ce le trac qui les empêche de faire ce pour quoi ils sont payés? Ont-ils peur de se ridiculiser? Je ne pense pas que leurs fans leur en voudraient.
Au-delà du foutage de gueule, je m'interroge sur la pertinence de cette pratique. Quel est l'intérêt de se déplacer, de s'habiller, de se maquiller, d'avoir 5 ou 6 musiciens autour de soi (genre guitare électrique pas branchée!), d'élaborer une chorégraphie plus ou moins ridicule, tout ça pour au final, ne pas chanter! Où est l'accomplissement, la satisfaction? Franchement...Non seulement on nous abrutit, mais en plus on se fout de notre pomme.
Que ces pseudo-artistes aillent plutôt faire leurs gammes au karaoké du coin...