La sécurité a bon dos...

Publié le par Tédik

C'est la dernière marotte en date de nos chères têtes pensantes - du moins celle dont on nous rebat les oreilles depuis déjà quelques semaines. A partir du premier juillet prochain, il sera obligatoire de posséder, dans son véhicule, d'un gilet de sécurité jaune fluorescent et d'un triangle de signalisation. Et ce pour, en cas de problème sur autoroute, pouvoir sortir 'en toute sécurité' sur le bord de la chaussée (comme si les bords d'autoroute pouvaient nous sauver la vie de toute façon). Le triangle devra être placé à 30 mètres en amont de la voiture (c'est gentil de préciser, desfois qu'un abruti aille le foutre à l'avant de sa bagnole) - quant au gilet, il devra impérativement être disponible dans l'habitacle, et non pas dans le coffre. Si jamais vous ne disposez pas dès cet été de ces deux objets, vous serez passible d'une amende forfaitaire de 135€ par objet, rien que ça!
Encore heureux qu'on ne nous force pas à porter le gilet bien moche en permanence dans la voiture! Comme ça, il n'y aurait pas de souci, on ne risquerait pas d'être verbalisé...Bon, forcément, ce serait difficile pour les beaufs qui partent au ski avec déjà l'anorak sur le dos: je ne pense pas qu'il soit si aisé que ça d'enfiler le gilet par-dessus l'anorak - d'autant qu'il faut aussi passer le bonnet et les lunettes de ski. Bientôt, il faudra aussi mettre le gilet pendant que l'on mettra de l'essence ou qu'on fera pipi au bord de la route. Et puis zut, il faudrait aussi en mettre un à tous ces animaux qui traversent la route la nuit sans regarder, histoire de mieux les voir et d'éviter les collisions.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre triangle et notre gilet. Sur le fond, je suis d'accord; ces deux éléments renforcent la sécurité - ou du moins le sentiment de sécurité, sauf si le gilet est doté de supers pouvoirs de bouclier. Là où je suis scandalisé, c'est que l'achat de ces éléments obligatoires est à la charge des automobilistes! Si l'on veut vraiment faire de la prévention et rendre les routes plus sûres, alors on fait un effort financier et on offre ne serait-ce qu'un kit par foyer, au moins pour lancer la dynamique...Cette semaine, au boulot, chaque employé a reçu gratuitement un kit avec un triangle, un gilet et un ethylotest, le tout dans une pochette de taille réduite - une excelente initiative de sensibilisation. Curieux, j'ai demandé au moment de recevoir le mien à combien le kit revenait à ma société. Cinq euros hors taxes. Cinq euros pour l'ensemble! Est-ce que notre cher gouvernement n'a pas 5 euros à dépenser par foyer pour augmenter notre sécurité? Et puis attention, si vous achetez le kit dans le commerce, il vous en coûtera beaucoup plus cher, TVA comprise...
Pour l'état, la recette est double. En faisant payer aux français ce kit de sécurité, ils se mettent 20% du prix dans la poche, rien qu'en taxes. Et en rendant la présence du kit obligatoire, ils se créent une manne substantielle en termes d'amendes. C'est tout bénéfice: sous couvert d'améliorer la sécurité sur les routes, on nous sucre encore quelques euros de plus. C'est vrai, on en a tellement à dépenser, de toute façon! Le prix de l'essence est exhorbitant, le prix des autoroutes est hallucinant (les dernières augmentations de prix ayant justement été expliquées par le besoin de renforcer la sécurité - comme pour foutre 10 kilomètres de plots pour un type qui tond le bord de la route?), non, vraiment, il va bientôt falloir considérer votre voiture comme un objet de luxe, qu'on ne sort que lors des grandes occasions. Comme pour nos grands-parents!

Alors j'en vois déjà arriver avec leurs gros sabots et me dire que je n'ai qu'à prendre le train ou mon vélo. Vous m'expliquerez comment balader un titi de 2 ans sur 600 kilomètres en vélo...Et puis bientôt, de toute façon, il va falloir aussi porter un gilet fluo sur son vélo, non? Et puis à pied, aussi, histoire que les automobilistes voient mieux les piétons?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ah oui,je n'y avais pas pensé à celle-là!
Répondre
Y
Et à quand le port du casque obligatoire dans la voiture ? C'est fou ce qu'on s'occupe de nous quand il s'agit de tirer du pognon.....
Répondre