Spaciba Marat!
Et oui, un grand merci à Marat Safin pour son superbe parcours dans ce Wimbledon 2008! Nous avions laissé le grognon géant russe après sa belle victoire face au numéro 3 mondial, Novak Djokovic. Depuis, Marat a enfilé les victoires comme des perles, écartant sans ménagement de son chemin Andrea Seppi, le suisse Wawrinka, ou encore Feliciano Lopez, dans un match épique en cinq sets conclu à 8-6 dans la dernière manche. Trimballant sa grande carcasse avec une mobilité étonnante, Marat m'a surpris par son niveau de jeu sur ce match, niveau rarement atteint sur les trois dernières saisons. Ce serait un peu comme voir le PSG faire un vrai match, quoi.
Services énormes, revers dévastateurs, passings précis et puissants, Safin a usé de toutes ses armes sur herbe pour battre l'espagnol. Malgré son haut niveau de jeu, il a quand même commis quelques fautes lui permettant de lâcher quelques jurons et jérémiades en russe, pour le plus grand plaisir du Teds. Marat n'est jamais aussi sympa que lorsqu'il joue bien et qu'il râle en même temps!
En demi-finale, notre cher ami - actuellement 75ème mondial - va aller planter son 1m95 en face du numéro un mondial, le suisse Roger Federer, ami de tous, gentil parmi les gentils, adoré sans réserve par les petits et les grands. Marat aura ainsi la lourde tâche de devoir empêcher une énième finale entre Federer et Nadal, résucée permanente et ennuyeuse du tennis actuel. Cette demi-finale prometteuse se jouera demain vendredi sur le Central Court de Wimbledon. Même si Safin atteint déjà, avec cette demi-finale, son meilleur résultat en carrière à Wimbledon, on souhaite très fort qu'il gravisse - au moins - une marche de plus...