Le mot du jour: "Ligérien"
Le Teds a décidé, avec la rentrée qui approche, de jouer un peu à Maître Cappelo. Loin de moi l'idée de vous éduquer - les tedbloggueurs étant des gens particulièrement sensés et intelligent - , il s'agit simplement de partager, d'échanger avec vous ce que je peux découvrir. C'est d'ailleurs l'essence même de ce blog, vous présenter des films, musiques, bouquins qui me sont passés entre les mains.
Bref, je vais donc, avec une fréquence qui dépendra de mes découvertes, vous parler de mots ou de noms particuliers qui me seront venus à l'oreille. C'est vrai, on dit souvent que notre vocabulaire commun, celui qu'on utilise tous les jours, ne dépasse pas 500 mots. Alors que la langue française est riche de milliers de vocables. Dès qu'un mot nouveau, ou étrange, ou au son particulier croisera mon chemin, je viendrai vous en parler...
Pour cette première session, c'est le mot 'ligérien' que nous allons évoquer. Il y a deux jours, je n'avais aucune idée de sa signification. Ce qui m'avait le plus troublé, c'est que ce mot figurait sur un site de foot, dans un article consacré au Football Club de Nantes. Impossible de savoir d'où le journaliste a pu le sortir, mais ce terme a titillé ma curiosité. Petite recherche internet et oh, surprise: "ligérien" est un adjectif décrivant tout ce qui se rapporte à...la Loire. Le fleuve, pas le département. Cela peut donc être le courant de la Loire, les bords de la Loire, un poisson qui ne vivrait que dans la Loire, etc. Bon, ce qui m'embête un peu, c'est que ce mot était accolé à "l'entraîneur". L'entraîneur ligérien, pour définir l'entraîneur du club de foot de Nantes. En Loire-Atlantique, donc (44, Lolo). N'aurait-il donc pas mieux valu utiliser un autre adjectif, comme ligeratlantiquien?
Enfin bon, le mot est rigolo, mais je préfère encore garder le terme "de Loire" au lieu de "ligérien". Parce que visiter les châteaux ligériens, ça claque moins que les châteaux de la Loire. Et que boire un vin ligérien, c'est certainement moins appréciable que boire un vin de Loire.
Allez, un petit défi, maintenant: essayez de caser, lors d'un dîner ou d'une réunion, ce mot "ligérien"...Bon courage...