Top14: le Stade Français frappe fort!
Coup de tonnerre hier après-midi dans les Pyrénées-Orientales: ce n'était pas l'orage, mais bien l'équipe du Stade Français. Les parisiens sont allés s'imposer à Perpignan sur le score sans appel de 26 à 11, à l'issue d'un match totalement maîtrisé.
Les joueurs à la tunique rose ont en profité pour garder la tête du championnat, avec trois victoires en trois journées. Ils ont également lavé l'affront de l'année dernière, lorsque les catalans étaient venus mettre fin à trois ans et demi d'invincibilité du Stade à Jean-Bouin. Mais surtout, les stadistes ont remis les pendules à l'heure quant à leur qualité de jeu, eux qui avaient essuyé les pires critiques après la pénible victoire contre Mont de Marsan la semaine passée.
Forts en conquête, avec un huit de devant au four et au moulin - Leguizamon et Parisse en tête - , malins à la charnière avec un Oelshig de mieux en mieux, les parisiens ont surtout ecoeurés les perpignanais par leur jeu au pied. Il faut dire que le Stade alignait son magicien Hernandez en 10 et l'excellent Lionel Beauxis à l'arrière...Les deux compères ont systématiquement renvoyé les locaux dans leur camp par de grands coups de pieds, Hernandez se chargeant également des coups de pieds 'tactiques' dont il a le secret. Ajoutez à cela un Liebenberg puissant en 12 et un Dave Vainqueur qui a fait forte impression sur l'aile, et vous obtenez un cocktail détonnant...et efficace.
Ce sont pourtant les perpignanais qui avaient commencé le plus fort, marquent une pénalité dès les premiers instants de la partie. On pensait alors que le Stade allait souffrir, mais deux pénalités de Beauxis et un drop d'Hernandez mettaient les parisiens en tête. Il restait à concrétiser cette domination par un essai: après une touche bien assurée côté gauche, Hernandez s'infiltrait dans les 22 et parvenait, malgré un double plaquage, à transmettre magnifiquement le ballon d'une main à Vainqueur. Ce dernier, avec deux joueurs adverses sur le dos, plongeait entre les poteaux. 16-3 à la mi-temps, le plus dur semblait fait. Il fallait alors tenir face à la furia catalane en début de seconde période, mais les parisiens ne se sont pas affolés et ont laissé tranquillement passer l'orage. Mieux, même, sur un en-avant stupide de Perpignan dans ses 22m suite à un regroupement, Arias ramassait le ballon et allait facilement aplatir le second essai stadiste du jour. L'ailier parisien (photo), invisible jusque-là, a su profiter de l'aubaine pour asseoir la victoire du Stade Français, à peine contestée par un essai perpignanais en toute fin de match.
Avec ce match plein, les parisiens montrent une nouvelle fois qu'il va falloir compter sur eux cette saison. Parmi les 'gros ' supposés du Top14, le Stade Français est le seul club a avoir autant impressionné jusque-là. Une tendance que les joueurs au maillot rose chercheront à confirmer dès ce vendredi à Toulon, face à l'épouvantail du championnat. Il y aura pléthore de stars sur la pelouse de Mayol...espèrons que l'affrontement 'galactique' tourne à l'avantage des parisiens.