La chanson du mardi 25 Avril: 'Push it', de Garbage
Vous n'allez peut-être pas le croire, mais cet article est le cinquantième de la série 'La chanson du jour', créée début Janvier 2006. Cinquante articles, cinquante artistes différents...Ce n'est pas une épitaphe, j'en ai plein d'autres en réserve et cette catégorie n'est pas prête de s'arrêter!
Pour aujourd'hui, je vous propose de découvrir le titre 'Push it' du groupe Garbage, figurant sur leur second album intitulé 'Version 2.0' sorti en Mai 1998. C'est mon pôpa qui m'avait ramené le CD d'Atlanta alors qu'il venait tout juste de sortir aux US. Garbage est un groupe atypique, formé de quatre membres dont la charismatique chanteuse Ecossaise Shirley Manson. Leur premier album éponyme voit le jour en Août 1995, apportant un vent de fraîcheur sur le style rock-électro avec des titres comme 'Queer' ou 'Stupid Girl' qui feront le tour du monde. Leur second album, 'Version 2.0', reste sans doute le plus abouti, le plus fouillé musicalement. Ce disque déborde d'énergie, de sons, de rythmes. Victime de scissions internes, Garbage se fera plus discret par la suite, sortant néanmoins deux nouveaux albums, à savoir 'Beautiful Garbage' en 2001 et plus récemment 'Bleed like me', en Avril 2005. En parallèle, Shirley Manson s'est lancée dans une carrière solo qui a un peu de mal à décoller. Il faut dire que musicalement, ses compères de Garbage assurent et qu'il est difficile de recréer le style délirant du groupe sans eux.
A l'image de l'album, 'Push it' fait intervenir de nombreux sons différents: une intro piano/synthé accompagnée de multiples boîtes à rythme, arpèges de guitare et nouvelles boîtes à ryhthme sur les couplets, arrivée des guitares saturées pour le bridge, et explosion de sons pour le refrain. L'arpège très électrique du refrain rappelle un peu celui du 'My favorite game' des Cardigans, ou encore le son de certains titres de Prodigy. Le rythme est très rapide, mais de nombreux breaks viennent structurer le morceau. Shirley Manson profite de ce titre pour offrir toutes les facettes de sa voix: douce, puissante, elle passe des murmures aux cris en quelques fractions de seconde. De nouveau, un morceau à écouter le son à fond pour profiter de chaque note, chaque seconde. Les paroles évoquent une relation difficile entre deux êtres, qui préfèrent se perdre dans la musique pour oublier leurs soucis. Plus le son monte, plus le rythme accélère, et plus il est facile de s'abandonner: 'I was angry when I met you, I think I'm angry still, We can try to talk it over, If you say you'll help me out, Don't worry baby (don't worry baby), No need to fight, Don't worry baby (don't worry baby), We'll be alright...This is the noise that keeps me awake, My head explodes and my body aches, Push it, make the beats go harder, Push it, make the beats go harder' (J'étais en colère quand je t'ai rencontré, je crois que je le suis toujours, on peut essayer d'en parler, si tu dis que tu vas m'aider, ne t'inquiète pas bébé, pas besoin de se battre, ne t'inquiète pas bébé, tout ira bien...C'est le bruit qui me tient éveillé, ma tête explose et mon corps me fait mal, pousse-le, accélère le ryhtme, pousse-le, accélère le rythme). Je n'aurai pas d'autre conseil pour aujourd'hui: fermez les yeux, montez le son, et laissez faire votre corps!