La chanson du lundi 29 Mai: 'Run' de Snow Patrol
J'ai découvert par hasard le groupe Ecossais Snow Patrol il y a juste quelques jours, et j'ai aimé dès la première écoute. Et quand le Teds aime quelque chose, il vous le fait partager aussitôt!
Bien que formé au milieu des années 90 à Dundee, en Ecosse, Snow Patrol comprend 3 musiciens Nord-Irlandais sur les 5 du groupe. Après quelques années de galères et de petites tournées, Snow Patrol rencontre enfin le succès en Février 2004, lorsque sort l'album 'Final straw', dont est extraite la chanson du jour. Leur tout dernier album, 'Eyes Open', est sorti le 1er Mai dernier et est parti pour atteindre la même réussite. Snow Patrol s'est fait notamment connaître en assurant la première partie de U2 lors de la tournée 2005, en Ecosse et en Irlande. Il s'agit d'un groupe de rock somme toute assez classique, mais dont les mélodies sont décalées par rapport à ce qui passe en ce moment à la radio. Snow Patrol alterne sur ses albums les balades intimistes façon Coldplay ou Jeff Buckley, dont 'Run', et les morceaux de rock plus débridés comme 'You're all I have'.
La chanson du jour est une superbe balade de près de 6 minutes, aux sons de guitares envoûtants et superposés. Les effets sont très jolis, et l'ambiance calme et feutrée de la chanson est renforcée par la voix du chanteur Gary Lightbody. Il débute le morceau en chuchotant quasiment, avant de laisser aller sa voix au fil des minutes. Il s'agit d'une chanson sur l'amour, ou plutôt sur les conditions idéales à trouver pour qu'un amour s'épanouisse. Il faut parfois tout oublier ou tout effacer, pour mieux repartir, ou bien encore essayer, comme dans 'Run', de fuir pour redonner vie à son amour: 'I'll sing it one last time for you
Then we really have to go, You've been the only thing that's right, In all I've done, And I can barely look at you, But every single time I do, I know we'll make it anywhere, Away from here. Light up, light up, As if you have a choice, Even if you cannot hear my voice, I'll be right beside you dear' (Je vais le chanter encore une fois pour toi, puis il va vraiment falloir y aller, tu as été la seule chose réussie dans tout ce que j'ai fait, et j'ose à peine te regarder, mais à chaque fois que je le fais, je sais que nous réussirons n'importe où, loin d'ici. Allume, allume,comme si tu avais le choix, même si tu ne peux entendre ma voix, je serai près de toi ma chérie...).
Pour découvrir le son si particulier de Snow Patrol, le mieux est encore d'écouter la chanson du jour, en utilisant le lien ci-dessous. Au fait, si jamais vous utilisez le lien, pouvez-vous laisser un commentaire, juste pour dire que vousl'avez fait et que cela fonctionne? Un grand merci de la part du Teds!