Ras-le-bol des Footix
Le Teds a eu l'occasion de voir France-Mexique samedi soir sur TV5, et a été indigné du comportement des spectateurs du Stade de France. Franchement, c'est vraiment qu'une bande de Footix, qui ne connaissent rien au football...Footix, c'était la mascotte de France '98, mais accessoirement, ce terme désigne tout être humain bien franchouillard, pseudo-amateur de foot, et qui est resté bloqué dans le temps, au soir du 12 Juillet 1998. Le Footix est un sélectionneur en puissance, qui de son oeil acéré, exercé le dimanche matin depuis des années devant TéléFoot, sait reconnaître le bon joueur du mauvais joueur. Mieux que quiconque. Le Footix a aussi tendance a se laisser influencer par ses voisins de gradins: si ceux-ci sifflent un joueur, il en fait autant; s'ils en acclament un, il leur emboîte aussitôt le pas...Le Footix, c'est le type en survêt' le dimanche, qui se dit passionné de foot mais qui en fait n'y connaît rien.
Bref, samedi soir, l'ambiance au Stade de France faisait peine à entendre. Alors que notre Zizou national, idôlatré comme un Dieu vivant, était acclamé malgré un match plus que moyen, le 'public' avait décidé de conspuer certains joueurs...français. Car c'est bien là le paradoxe de ce stade; il est le seul au monde où l'équipe nationale, ou du moins certains de ses membres, est régulièrement sifflée sans raison apparente. Pourquoi siffler Fabien Barthez sans arrêt? OK, il a 'pris' la place de Coupet, qui, j'en conviens, est meilleur que lui. Et après? Voilà, c'est Barthez, c'est tout, c'est lui notre gardien et il faut faire avec. Sachant qu'il joue à l'OM, le Teds ne porte pas le gardien chauve dans son coeur, pourtant il le soutient à 100% car il défend notre but, le but de l'Equipe de France. Et pourquoi sifler Vikash Dhorasoo à chaque fois qu'il a touché le ballon? Parce qu'il a remplacé Zidane? Non, non, non. Certains Footix, interrogés à la fin du match, ont assuré que c'est parce que Vikash a 'pris la place' de Ludovic Giuly ou Johan Micoud pour la coupe du monde...Et donc ils sifflent. Voici la logique du Footix...Ils n'ont pas compris que c'est plutôt Franck Ribéry qui vu son poste, a pris cette place...Et que de toute façon, Domenech ne va pas changer sa liste parce que le public n'est pas content...En 1998, n'étions-nous pas contents que Dugarry marque le premier but de la compététition, lui qui avait été tant critiqué juste avant?
Ah, ce fameux Franck Ribéry, tous les commentateurs télé se sont touché le zizi à chacune de ses interventions, louant sa conduite de balle, son engagement, ses accélérations...Et le public de scander son nom, ces abrutis ne sont venus au stade que pour le voir jouer 15 minutes. Et ils sont contents les Footix, leur chouchou a touché 4 fois le ballon et ils en ont eu pour leur argent. Pauvres blaireaux.
Un jour, il faudra peut-être arrêter d'offrir des places aux sponsors, pour qu'enfin de vrais supporters, des gens qui PAYENT leur place au stade, puisse encourager l'équipe de France à St-Denis. Pourquoi un type qui a eu des places par SFR, Bouygues, TF1, Cetelem ou Bob le Bricoleur ou Bonne Maman se donnerait la peine 'encourager les Bleus? Il n'a pas payé, alors autant jouer au Footix, c'est tellement plus simple...A chaque match de l'équipe de France, le Stade est plein mais ne vous leurrez pas, ce ne sont que des places réservées aux sponsors. Alors tant que l'équipe de France sera considérée comme un vulgaire produit, tant qu'autant de marketing sera fait autour des Bleus, il ne faudra pas s'étonner de retrouver une telle ambiance au Stade de France. Ce n'est plus un stade de foot, c'est une arène où les Footix viennent régler leur compte aux joueurs, selon l'opinion du moment. N'est ce pas ce même stade qui scandait le nom de Barthez après son intervention face à Ronaldo lors de la finale en 1998? Et oui, ce sont les mêmes Footix qui le sifflent désormais. Car commele poulet qu'il représente, le Footix a une mémoire d'environ 10 secondes.
Tous les joueurs ont condamné ce comportement; aucun ne s'est senti soutenu durant ce match. Du coup, certains ont ressorti l'idée de jouer les rencontres internationales ailleurs, comme à Lens, à St-Etienne ou à Marseille, là où l'ambiance serait assurée. Mais j'imagine qu'en termes de contrat, ce ne serait pas possible...
Alors supportez le Teds, boycottez TF1, SFR, Bouygues et Cetelem, mettez-moi Larqué à la retraite et Allez les Bleus.