Rubrique Livres: 'Pas de Noël cette année', de John Grisham

Publié le par Tédik

John Grisham, auteur de thrillers mondialement reconnus depuis les années 1990, s'est offert en 2002 avec 'Pas de Noël cette année' une petite parenthèse dans la comédie. Grisham, c'est beaucoup de best-sellers portés à l'écran, comme 'Le client', 'La firme', 'L'affaire Pélican', 'Runaway Jury', etc. 'Pas de Noël cette année' tranche radicalement avec ce genre d'oeuvre. Il s'agit d'une jolie satire sur la période de Noël aux Etats-Unis, sur les dépenses colossales et les ennuis monstrueux qu'elle peut engendrer. Pourquoi s'encombre-t-on chaque année de cadeaux inutiles? Pourquoi organise-t-on des réveillons où l'on mange à n'en plus jamais sortir de table? Pourquoi se prendre la tête avec les gens à inviter ou pas, les plans de table? Pourquoi décorer systématiquement sa maison? Pourquoi subir les affreux chants de Noël, les culs-bénits vous ressassant l'esprit de Noël? Pourquoi subir tous ces films romantiques qui sortent à Noël? Pourquoi passer des heures à remplir un faux sapin de décorations toutes plus laides les unes que les autres? Pourquoi passer tant d'heures à écrire (humm, signer, dans mon cas...) tant de cartes de voeux? C'est en se penchant sur ces questions que Grisham a eu l'idée de ce roman.

Rempli d'humour noir, ce livre se lit de façon très rapide, et les situations qu'il dépeint ne sont finalement pas si éloignées que cela de la vérité. Un couple Américain, dont la fille de 23 ans vient enfin de quitter le cocon familial, va passer son premier Noël sans elle. Le mari, Luther Krank, est comptable, et va un jour faire l'erreur de calculer ce que leur a coûté Noël l'an précédent...6,000$!!! Face à ce montant colossal, Luther décide que cet argent allègrement gaspillé pourrait servir à autre chose...à se payer une croisière dans les Caraïbes par exemple. Une fois cette décision prise de ne pas fêter Noël du tout, il va falloir affronter les voisins ébahis, les marchands de sapin de Noël, les diverses institutions les sollicitant pour les etrennes, le vendeur de cartes de voeux, les amis régulièrement invités au réveillon, etc. Nora et Luther vont-ils tenir face à cette pression énormé? Vont-ils craquer?

Ce livre est absolument croustillant et vous fera rire d'un bout à l'autre. Pour mes futurs visiteurs, je l'ai à la maison, alors avis aux amateurs...Franchement, ça ne vous dirait pas de zapper Noël, cette année, juste pour voir le bien que cela pourrait faire à votre porte-monnaie et à votre santé mentale?

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
... et je me suis vengée de ces suicides à répétition sur les Power rangers de Doudou avec leurs positions de monosexuels....
Répondre
T
C'est incroyable ce qu'un simple bouquin peut faire ressurgir comme frustrations du passé... ;-)<br /> Un jour je ferai un petit article sur le suicide des petits poneys de Tatane..
Répondre
U
je vous laisse les jeunes....on règle ses comptes de jeunesse !
Répondre
T
Mais ta méchanceté naturelle moi j'étais au courant depuis longtemps... Vidéos à l'appui, exemple pitchnette dans ma tronche qd Maman avait le dos tourné.... j'en ai plein comme ça. Attention tout le monde, le Ted est terriblement odieux !!!!!
Répondre
T
Ah, je suis content que ma méchanceté naturelle, ma propension à déblatérer et parler dans le dos des gens soit enfin mise en lumière ;-)<br /> Hi hi on s'amuse bien non?
Répondre