Rubrique Livres: 'Le vendeur de Temps', par Fernando Trias de Bes

Publié le par Tédik

Je viens de terminer la lecture d’un livre excellent, intitulé ‘Le vendeur de temps’. Cet ouvrage a été écrit par l’Espagnol Fernando Trias de Bes, économiste et spécialiste du marketing, ayant notamment collaboré avec le célèbre Philip Kotler.

Il s’agit d’une critique acerbe du système économique mondial actuel, de ses déviances et de son absurdité. Mais au lieu de faire un livre coup de poing ou une analyse économique en règle, Fernando Trias de Bes a écrit une vraie fable, un conte moderne dans un style inimitable. On y suit ainsi les aventures et les états d’âmes de Type Commun, qui vit dans un Pays Aléatoire. Pour payer les traites de son appartement en banlieue et nourrir sa femme et ses deux enfants, il est comptable dans une société quelconque, où il ne s’épanouit absolument pas. Sa grande passion, ce sont les fourmis à tête rouge ; malheureusement, puisqu’il donne tout son argent, gagné en donnant son temps à l’entreprise, il n’a plus de temps (ni d’argent) pour se consacrer à leur étude. Une nuit, il fait le bilan de sa vie, et se rend compte de l’absurdité de celle-ci, en grande partie à cause du système déséquilibré et totalitaire en place dans le Pays Aléatoire. Pour payer son emprunt, il doit rembourser sa banque sur 35 ans. Pour gagner de l’argent, c’est en fait son temps qu’il donne. Il se rend donc compte qu’il n’aura plus jamais de temps à consacrer aux fourmis à tête rouge si cela continue.  

Il décide alors que son propre temps lui appartient, et à lui seul. Et que chacun devrait pouvoir bénéficier de son propre temps quand il le désire. Il prend conscience que le temps est la vraie valeur…Il va alors se former aux techniques rudimentaires du marketing, au travers d’une série de 276 fascicules obtenues chez le marchand de journaux. A la fin de sa formation, il va lancer un produit révolutionnaire sur le marché : des petits flacons de cinq minutes. De simples petits emballages, contenant exactement 5 minutes de temps, que chacun pourra utiliser où et quand bon lui semble. Cinq minutes de liberté. Type Commun va d’abord se heurter aux aléas de la création d’entreprise, aux difficultés techniques et financières, aux réticences de son entourage, avant que son produit ne décolle vraiment. Et là, tout va s’emballer, au point que son produit miracle, auquel jamais personne n’avait pensé, va mettre en péril le système économique de tout le pays…

Tous les classiques du marketing sont passés à la moulinette dans ce bouquin, avec une dérision de tous les instants. Explorant à fond son idée de l’importance du temps, l’auteur a choisi de rédiger en utilisant des abréviations, telles que T pour temps, TC pour type commun, PA pour pays aléatoire, etc. Attention, pas de langage SMS, mais des termes destinés à rappeler l’absurdité de la logique économique actuelle. Car c’est bien là le but de l’auteur : montrer à quel point le système est stupide, montrer à quel point les gens sont privés de leur droit le plus élémentaire : leur temps.

Toujours en équilibre entre la folie et la réalité, Fernando Trias de Bes nous offre ici une vision sans pitié des sociétés actuelles, de leur absurdité…et de la facilité déconcertante avec laquelle une simple idée pourrait tout changer.

Ouvrez ce livre, et vous passerez un excellent moment, alternant entre les fous rires et la cruelle réalité offerte par l’auteur. Une vraie merveille.

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je profite honteusement du site du Ted pour pousser mon coup de gueule du vendredi : ma libraire est la commerçante la plus malaimable que je connnaisse. Comme dirait Papa, ça lui écorcherait la gueule d'être polie ? Je m'explique : <br /> - premièrement il faut savoir que la dite commerçante ne prendra pas la parole en premier, c'est une règle d'or. Tu rentres dans "SA" boutique, à toi de t'incliner devant tant de bonté et de lâcher un joyeux "Bonjour Madame". (Comme nous ont appris notre maman et notre papa, oui, on dit "Bonjour" en rentrant dans une boutique). <br /> - deuxièmement, la dite commerçante va alors s'adresser à vous avec un mouvement de tête qui est sa façon bien à elle de vous dire "qu'est ce que je vous sers ??" (jusque là la dite commerçante n'a pas encore prononcé le moindre mot, elle se réserve). Et vous, pensant naïvement que la vie c'est pleins de petits bonheurs faciles et que parfois le bonheur ça tient à rien, vous utilisez un "s'il vous plaît" pour lui adresser votre requête.<br /> - troisièmement: vous entendez alors quelque chose, oui elle émet un son : "4,90". Oui vous l'avez bien compris, c'est un dû. Je devrais la remercier de pouvoir venir lui acheter quelque chose. Et attention c'est là qu'elle va vous adresser un joyeux "et 10 centimes qui font 5".<br /> - Quatrièmement : la Tatane va quitter cet établissement où elle a, comme d'habitude, vécu un véritable instant de bonheur, en souhaitant à la dite commerçante et autres clients "une bonne soirée" ou "bonne journée". Et là j'entends un joyeux " 'voir mamselle". Mais rassurez-vous c'est son mari et également libraire qui m'a parlé. Et permettez de douter d'une chose : ce monsieur n'a pas souvent le magazine que je lui demande, mais a une collection impressionnante de magazines, dvd et livres à caractère pornographique. Alors bizarrement, si sa femme ne ménage pas sa blonde cliente de 25 ans, son mari, lui, ne manque pas l'occasion de s'adresser à moi.... ou plutôt à mes fesses.<br /> Donc voilà c'est dit, si ça la fait chier de vendre des magazines et bien qu'elle change de boulot ou qu'elle se skotche les joues pour imiter un rictus....<br /> Désolé Tédik d'envahir ton blog mais ça soulage !!! Alors tout le monde, essayez au maximum de sourire, de dire "bonjour", "merci", "bonne journée", ça ne coûte rien mais ça apporte bcp.
Répondre
T
Bah oui je comprends pas, on m'avait dit qu'avec un bébé j'aurais le temps de rien faire...Mais c'est pourtant le contraire; je n'ai jamais autant lu de ma vie! <br /> Je crois que c'est simplement parce que je me concentre sur l'essentiel...Comme le temps libre est compté, il vaut deux fois plus, je vous l'assure! Pas de fioritures, pas de bla-bla, on fait ce qu'on a envie et basta!
Répondre
T
Ca m'a l'air bien tordu ton livre... <br /> <br /> .... je constate que le Ted propose en ce moment quasiment un livre tous les 2 jours, et en moyenne 3 articles par jour. Donc le Ted utilise bien son temps à ce qu'il l'aime...
Répondre