Rubrique Livres: 'Le vendeur de Temps', par Fernando Trias de Bes
Il s’agit d’une critique acerbe du système économique mondial actuel, de ses déviances et de son absurdité. Mais au lieu de faire un livre coup de poing ou une analyse économique en règle, Fernando Trias de Bes a écrit une vraie fable, un conte moderne dans un style inimitable. On y suit ainsi les aventures et les états d’âmes de Type Commun, qui vit dans un Pays Aléatoire. Pour payer les traites de son appartement en banlieue et nourrir sa femme et ses deux enfants, il est comptable dans une société quelconque, où il ne s’épanouit absolument pas. Sa grande passion, ce sont les fourmis à tête rouge ; malheureusement, puisqu’il donne tout son argent, gagné en donnant son temps à l’entreprise, il n’a plus de temps (ni d’argent) pour se consacrer à leur étude. Une nuit, il fait le bilan de sa vie, et se rend compte de l’absurdité de celle-ci, en grande partie à cause du système déséquilibré et totalitaire en place dans le Pays Aléatoire. Pour payer son emprunt, il doit rembourser sa banque sur 35 ans. Pour gagner de l’argent, c’est en fait son temps qu’il donne. Il se rend donc compte qu’il n’aura plus jamais de temps à consacrer aux fourmis à tête rouge si cela continue. Je viens de terminer la lecture d’un livre excellent, intitulé ‘Le vendeur de temps’. Cet ouvrage a été écrit par l’Espagnol Fernando Trias de Bes, économiste et spécialiste du marketing, ayant notamment collaboré avec le célèbre Philip Kotler.
Il décide alors que son propre temps lui appartient, et à lui seul. Et que chacun devrait pouvoir bénéficier de son propre temps quand il le désire. Il prend conscience que le temps est la vraie valeur…Il va alors se former aux techniques rudimentaires du marketing, au travers d’une série de 276 fascicules obtenues chez le marchand de journaux. A la fin de sa formation, il va lancer un produit révolutionnaire sur le marché : des petits flacons de cinq minutes. De simples petits emballages, contenant exactement 5 minutes de temps, que chacun pourra utiliser où et quand bon lui semble. Cinq minutes de liberté. Type Commun va d’abord se heurter aux aléas de la création d’entreprise, aux difficultés techniques et financières, aux réticences de son entourage, avant que son produit ne décolle vraiment. Et là, tout va s’emballer, au point que son produit miracle, auquel jamais personne n’avait pensé, va mettre en péril le système économique de tout le pays…
Tous les classiques du marketing sont passés à la moulinette dans ce bouquin, avec une dérision de tous les instants. Explorant à fond son idée de l’importance du temps, l’auteur a choisi de rédiger en utilisant des abréviations, telles que T pour temps, TC pour type commun, PA pour pays aléatoire, etc. Attention, pas de langage SMS, mais des termes destinés à rappeler l’absurdité de la logique économique actuelle. Car c’est bien là le but de l’auteur : montrer à quel point le système est stupide, montrer à quel point les gens sont privés de leur droit le plus élémentaire : leur temps.
Toujours en équilibre entre la folie et la réalité, Fernando Trias de Bes nous offre ici une vision sans pitié des sociétés actuelles, de leur absurdité…et de la facilité déconcertante avec laquelle une simple idée pourrait tout changer.
Ouvrez ce livre, et vous passerez un excellent moment, alternant entre les fous rires et la cruelle réalité offerte par l’auteur. Une vraie merveille.