Coupe du Monde 2006: le billet du Teds (3)
Encore une superbe journée hier en Allemagne pour les trois matches au programme...A commencer par un alléchant Pays-Bas contre Serbie-Montenegro (ce fameux pays qui n'existe plus...), que je n'ai pas vu...balade du bébé oblige. Les Hollandais l'ont emporté 1-0 dans une marée orange de supporters, avec une ambiance joyeuse et alcoolisée aux Pays-Bas (voir La coupe du Monde vue des Pays-Bas). De façon intéressante, malgré la victoire, les Néerlandais n'ont été que peu convaincus par le jeu de leur équipe. Les joueurs eux-mêmes se sont tirés dans les pattes à la fin du match, Robin van Persie reprochant par exemple au buteur Robben d'être trop personnel...Une vision que je partage à 100%, pour le voir jouer avec Chelsea de temps en temps, Robben a toujours les yeux rivés sur ses chaussures et oublie souvent ses coéquipiers...Ambiance, ambiance...
J'étais personnellement beaucoup plus attiré par le match Mexique-Iran, qui s'est déroulé à 18h. Sans complexe, les Iraniens jouaient leur chance à fond en début de match, une tête passant au ras des buts Mexicains à la 11ème minute. Hashemian m'a bien plu côté Iranien, bien mobile et assez technique. Les deux équipes se montraient assez rapides, et le Mexique se voyait bousculé par les Iraniens. Cependant, ce sont bien les Mexicains qui allaient ouvrir le score à la 27ème minute, par Bravo, sur un coup-franc venant de la droite. Huit minutes plus tard, les Iraniens égalisaient sur corner: le gardien réussissait une superbe parade sur une tête à bout portant, mais devait s'incliner sur la reprise de Golmuhammadi. En deuxième mi-temps, le Mexique poussait, poussait, et aurait dû bénéficier d'un pénalty pour une faute sur Marquez à la 57ème minute. Une véritable attaque-défense s'engageait, avec un Rafael Marquez omniprésent; à droite, à gauche, devant, derrière, il était partout! J'ai beaucoup apprécié le jeu de l'ailier gauche Omar Bravo, qui a apporté beaucoup de solutions sur son aile. Alors que le score était toujours de 1-1, je me suis levé du canapé pour aller changer le bébé...Grave erreur! Quand je suis revenu, le Mexique menait 3-1!!! Je me suis laissé distraire - erreur basique qui ne devra pas se reproduire! Bref, le Mexique a gagné après un joli match, que j'ai beaucoup apprécié.
Le match Portugal-Angola venait terminer cette journée ensoleillée...Duel 'fratricide' entre le Portugal, outsider de l'épreuve, et son ancienne colonie Africaine...Dès la troisième minute, mon chouchou Pauleta ouvrait la marque, sur un centre de la gauche de Figo. J'ai bien cru que l'Angola allait alors prendre une raclée, mais ce ne fut pas le cas. Pourtant, le Portugal affichait une équipe très offensive, avec Figo au centre (un poste où il m'a paru bien meilleur que sur le côté droit), Simao à gauche et Cristiano Ronaldo à droite, en soutien de Pauleta. Même sans Deco, cette équipe avait fière allure! Beaucoup d'occasions pour les Portugais, avec quelques timides réactions Angolaises, mais le score ne bougeait pas, les Lusitaniens pêchant dans la dernière passe. La deuxième période fut beaucoup plus terne, la sortie de Cristiano Ronaldo n'arrangeant rien...retirant autant de folie au jeu Portugais. En toute fin de match, le Portugal s'offrait même quelques sueurs froides sur les dernières attaques de l'Angola...Les Portugais m'ont paru un peu fébriles, un peu comme si le traumatisme de l'Euro 2004 perdu à domicile était toujours vivace. Mais bon, l'essentiel était là avec ces 3 points...Mais les joueurs de Scolari devront hausser leur niveau de jeu pour les prochains matches.
C'était bien sympa ce week-end de coupe du monde...Au point de complètement éclipser les finales de Roalnd-Garros, remportées par Hénin et Nadal (énormes surprises...)!