Un jour comme un autre, dans un bureau de Poste en Seine et Marne...

"Ce matin, Yoooonel est allé à la Poste afin de déposer le pli destiné à Cédric et contenant les DVD promis. Ne connaissant pas le nombre de timbres nécessaire à l'affranchissement, il se dirige vers le guichet du receveur adjoint.
A noter que le receveur principal, Mme Trebor, moustache hérissée, se débattait avec un des équipiers de la Team de Damien, le fameux Michel vétu d'un élégant survêtement de l'équipe de France, qui déposait sur son livret d'épargne 50 euro uniquement en pièces de 20 cts ( le guichet en était recouvert). Un argent apparemment gagné en pariant illégallement sur le nombre de verres de pastis qu'il est capable de boire à la suite sans respirer, mais bon, là on s'égare.
Yoooonel s'enquiert donc du nombre de timbres nécessaire pour la destination portée sur l'enveloppe. Remarquant l'air hagard du préposé, Yoooonel s'aperçoit qu'il a noté : NEDERLAND, pays visiblement inconnu dans les bases de données du cerveau du quidam. Consciencieusement néanmoins, l'employé (pour ne pas paraitre ignare) pèse calmement l'enveloppe à plusieurs reprises, certainement pour se laisser le temps de situer ce pays (certainement une des ces multiples républiques issues de l'éclatement de l'Ex-Yougoslavie, quoique, il en aurait entendu parler à 'Qui veut gagner des millions').
Il tape ensuite sur son ordinateur le nom: NEDERLAND puis tape F4 et .......rien. Désemparé il se tourne vers Mme Trebor qui, toujours en comptant les pièces de Michel, déclare : 'ben... essaye Hollande'. Stupéfaction du guichetier suppléant qui se dit qu'un chef, ça en sait des choses....et qu'il n'est pas prêt d'etre chef vu que Hollande ça ne lui dit pas grand-chose de plus que Nederland. Il connaît bien un Hollande dans le poste, celui-là qui fait de la politique, mais quel est le rapport avec un pays?
Toujours conciencieusement, puisque le chef l'a dit (la hiérarchie est une valeur ancestrale à la Poste), il tape Hollande...puis F4.......RIEN.
De plus en plus désespéré, mais néanmoins satisfait de constater qu'en fin de compte il pourra un jour être chef puisque le chef s'est trompé, l'employé jete un regard éperdu vers Mme Trebor.

Et le subalterne d'inscrire le nom sur son clavier en révisant son jugement sur le fait d'etre un jour Chef et en se disant que, vraiment un chef a réponse à tout. Il tape F4....et là, c'est la révélation : 3.5 euro s'inscrit sur l'écran. Donc, ce pays existe. Il est dans le computer et Mme Trebor le connaît et elle mérite d'etre chef.....Satisfaction du chef quant à sa supériorité intellectuelle, satisfaction de l'employé pour avoir consciencieusement fait jouer ses rapports à la chef, il ne restait plus qu'à satisfaire le client...Ah mais non, cela ne fait pas partie des prérogatives de ce service public appelé -enfin- à disparaître en 2009 lors de la libéralisation du marché des envois de plis en Europe...
Yoooonel a collé conciencieusement ses timbres sur le pli en se gardant bien de demander de peser celui destiné à sa fille, vu qu'il y avait simplement noté : St Germain en Laye (sans pays, ce qui aurait été le coup de grace pour l'employé. D'autant que même à 'La famille en or', il n'a jamais entendu parler d'un pays appelé 'Laye').
Yoooonel a ensuite quitté la poste en laissant Mme Trebor en train de ramasser les pièces éparses sous le guichet et l'adjoint en train de demander où se trouvait ce foutu pays -Nederland- qui était assez grand pour porter plusieurs noms....."