France-Espagne: la soirée du Teds
Qu'il est difficile de suivre les matches de son équipe nationale à l'étranger...Il faut tout d'abord choisir (quand c'est possible) avec soin la chaîne sur laquelle vous allez regarder le match France-Espagne: la BBC? Non, les Anglais nous détestent. ARD? Non, Lolo ne comprend rien à l'Allemand? TV5? Ah non, ils ne passent pas le match (vive la chaîne des Français expatriés...). Bon bah...la télé Hollandaise alors...
Difficile également de ne sentir aucune excitation, aucune tension autour de soi, chez les voisins, dans la ville, alors qu'un match si excitant va avoir lieu...Qu'à cela ne tienne, nous créerons l'ambiance à deux...Allez hop, le maillot bleu sur le dos, quelques snacks sur la table, et c'est parti pour ce huitième de finale!
Revivez minute par minute la soirée du Teds, ses émotions et ses peurs tout au long du match...
20h56: La Marseillaise retentit dans le stade de Hannovre. La musique n'est pas assez forte, et encore une fois, les spectateurs chantent en décalé...C'est assez horrible à entendre, et du coup ça manque d'émotion. D'autant plus que les supporters espagnols ne trouvent rien de mieux à faire que de siffler l'hymne français...ce qui m'horripile au plus au point. Mais bon, nos gars ont l'air concentrés et sûrs d'eux pendant la Marseillaise, et on les sent déterminés à tout donner. Allez, vite, ça commence!
21h10: 10 premières minutes très difficiles pour...le Teds, qui n'entend absolument pas la télé à cause des pleurs de Roman. Ce petit coquin a décidé de ne pas dormir ce soir. Du coup, je suis obligé de le promener dans la maison sur mon épaule pour l'endormir. Avec les risques de torticolis que cela comporte, à vouloir garder un oeil sur la télé. C'est dangereux, le sport à la télé.
21h15: la sale tête du sélectionneur espagnol, Luis Aragones, s'affiche à l'écran. Rien qu'à le voir, comme ça, la bouche grande ouverte, on se rend compte qu'il a un QI aussi haut qu'un schtroumpf. L'occasion pour le Teds d'expliquer à Lolo pourquoi il faut détester Aragones. Ah vous ne saviez pas? Il a simplement comparé Thierry Henry à une 'merde noire'. Donc forcément toute l'équipe de France l'a mauvaise. Faut pas qu'il s'approche trop près du bord du terrain, lui, il pourrait subir un tacle malheureux de Willy Sagnol.
21h20: Thierry Henry est de nouveau signalé hors-jeu. C'est encore litigieux, au centimètre près. On se dit que l'arbitre ne laissera rien passer ce soir, et que Titi risque de beaucoup courir...Quoique, il ferait peut-être mieux de continuer ses actions malgré tout, comme Frei avec la Suisse: le juge de ligne finira peut-être par baisser son drapeau. Ah bah non. Bon tant pis.
21h28: Pénalty pour l'Espagne! Horreur et damnation! M'enfin, y'a jamais faute, c'est pas pos...ah bah si, il lui a tué le pied. Bon bah pénalty alors. Allez Fabien...et zut, il est rentré. Les Espagnols n'ont rien montré mais mènent 1-0. Je me plains haut et fort que les arbitres, même quand ils ont raison, décident d'avoir raison contre la France. Ils me saôulent ces arbitres.
21h35: Enième intervention de Willy Sagnol, qui fait un match énorme. Je le félicite. Commentaire de Lolo: 'tu l'aimes bien, lui, il joue où?'. Au Bayern, Lolo, je te l'ai déjà dit contre le Togo.
21h41: Ribéry, superbement lancé par Vieira, file seul au but, contourne le gardien, frappe du gauche...ah, les défenseurs vont-ils sortir le ballon? Non! Il rentre! 1-1! Pas de cris de joie, car le bébé dort enfin, mais des sauts de cabri dans toute la maison et de grands mouvements de bras. Aïe, attention à la lampe, là. Cool, nous voilà revenus à un but partout, c'est un nouveau match qui commence. Il faut tenir jusqu'à la mi-temps. Au passage, Franck je t'aime pas mais là t'as assuré, merci!
22h00: la seconde mi-temps débute, après la baisse de tension de la mi-temps. Celle -ci est passée bien trop vite à mon goût, je n'ai même pas eu le temps de me calmer. Bon, les Buggles ont pris une claque mais je ne suis pas rassasié.
22h19: La deuxième mi-temps est agréable, mais la vitesse des joueurs espagnols me fait peur. Leur jeu de passes courtes leur permet de bien avancer au milieu de terrain, même si rien ne se passe ensuite. Merci à Vieira et Makélélé pour leur gros boulot au milieu. Commentaire de Lolo: 'ah il m'énerve celui-là', en désignant le jeune Fernando Torres, ibère pré-pubère souvent le nez dans le gazon. Le pauvre, il n'a rien fait mais c'est vrai qu'il est énervant.
22h29: Entrée en jeu de Govou, imposteur niveau 12. Incroyable, je croyais qu'il n'allait pas jouer du tournoi, et voilà deux fois qu'il rentre en jeu. Lolo: 'Il joue où, lui, c'est qui?'. A Lyon, Lolo, ils jouent tous à Lyon, voilà.
22h38: But de Vieira! Il nous a fallu quelques secondes pour comprendre que le ballon était rentré...De nouveau cris étouffés et sauts de joie! Je m'étale par terre, étant assis depuis une demi-heure sur ma jambe, depuis longtemps ankylosée, et qui ne répond plus. Qu'importe, c'est trop bon! Envie de courir partout mais ma jambe m'en empêche, alors je reste par terre, les poings serrés de bonheur.
22h39: Bon, 7 minutes à tenir...Mais que ça va être long! On sent l'exploit tout proche mais il ne faut pas se relâcher!
22h46: la première minute des arrêts de jeu s'achève, plus que deux minutes à souffrir...Et ces Espagnols qui enchaînent les corners, grrrrrrrrr!
22h47: ballon récupéré par Zizou au milieu du terrain, passe vers Govou, qui transmet à Wiltord. Celui-ci lance Zizou côté gauche, sans contrôle. Je me lève, voyant notre dieu dégarni s'avancer vers le but adverse, pour ce qui pourrait être le coup de grâce...Quelle maîtrise! Un contrôle, un crochet, et on a marqué ('Olive et Tom, ils sont toujours en forme, la la la la...')! 3-1, la messe est dite, les arrogants espagnols et leur coach à deux balles peuvent rentrer à Madrid. Trop content que Zizou ait mis ce but! Nouveaux cris de joie étouffés, nouvelle escapade bondissante au travers de la maison!
22h48: C'est fini, on est en quarts de finale face au Brésil!!! Comme dans les dessins animés, et afin d'évacuer tant de tension, le Teds file sur la terrasse, referme la porte-fenêtre, et pousse un grand cri qui résonne dans le ciel d'Haarlem. Puis il revient sagement dans la maison. Ah, ça va mieux!
22h55: 'Vive Zizou', crie ma belle-maman au téléphone.
22h57: Pas de klaxons ou de feux d'artifices dans Haarlem - depuis la défaite des Pays-Bas, mes concitoyens sont entrés en hibernation forcée. Juste deux abrutis qui hurlent en silence dans la maison.
Bon, et bien vivement samedi soir, que l'on élimine le Brésil!!!