Coupe du Monde 2006: le billet final du Teds

Publié le par Tédik

Et voilà, c'est fini...Toutes les bonnes choses ont une fin, et cette coupe du monde 2006 en Allemagne ne déroge pas à la règle. Pendant un mois, nous avons vibré au rythme des dribbles, corners, tacles, buts (pas assez) et cartons (bien trop), nous avons admiré nos idoles, détesté certains adversaires, remis en cause les compositions d'équipe, les remplacements...Bref, nous avons vibré, nous avons vécu. Ce fut l'occasion de voir les matches tous ensemble, de se rencontrer et de faire la fête. Alors certes, l'issue est cruelle, mais il faut bien un vainqueur et ce ne fut pas la France...Peut-être aurait-il mieux valu perdre 4-0, pour ne pas avoir de regrets...Au lieu de cela, c'est la terrible séance des tirs au but qui a décidé du sort de ce championnat du monde. Les Italiens ont gagné, alors qu'ils sont loin d'avoir été la meilleure équipe du tournoi...Toujours aussi comédiens, ils furent bien aidés par l'arbitrage pour se sortir du premier tour (entre pénaltys non sifflés pour les Ghannéens, carton rouge pour les Tchèques), pour passer les huitièmes (ce fameux pénalty inexistant à la 95ème minute...alors qu'il y avait 4 minutes d'arrêtes de jeu, bien aidés par le sort qui leur désigna l'Ukraine comme adversaire pour les quarts de finale, et par la chance qui les fit marquer au fin fond de la prolongation en demi-finale...Bref, ils ne méritent même pas que l'on s'attarde sur leur sort.

 

Cette coupe du monde fut agréable à regarder, il a fait beau, le niveau de jeu fut bon, et les stars en général au rendez-vous. Les stades étaient magnifiques, colorés, bien remplis, la fête était au rendez-vous dans les rues des villes allemandes...Pas de souci de sécuriré à priori, donc tout fut parfait. Sauf l'arbitrage, bien entendu. Vivement 2010 et la perspective d'avoir des arbitres enfin professionnels pour la coupe du monde en Afrique du Sud...Parce que là, ce fut franchement pitoyable. Ridicule. Grossier. Affligeant. Pathétique. Simulations non sanctionnées, coups bas non vus, buts valables non accordés, hors-jeux inexistants signalés par des chefs de gare bedonnants et dégarnis...toute la panoplie y est passée. Sans compter les milliards de cartons distribués...à croire qu'il y avait un concours! Non, franchement, il faut changer quelque chose. Mettre un arbitre par moitié de terrain, mettre un arbitre dans la surface de réparation, je ne sais pas, mais la FIFA, avec les milliards de $ qu'elle vient d'encaisser, a les moyens de mettre en place différents systèmes.

 

Et l'équipe de France, dans tout ça? Qui aurait cru qu'elle attendrait la finale, après un départ aussi poussif? Après deux matches nuls, plus grand monde ne croyait en la qualification et le spectre de 2002 a refait son apparition dans les médias...TF1 a eu sacrément peur de perdre les milliards engagés sur le parcours des Bleus! Il fallait vaincre le Togo par deux buts d'écart pour passer en huitièmes...Une victoire 2-0 fut suffisante, grâce à Vieira et Henry. Voilà la France en huitièmes de finale, un minimum au vu de son potentiel. Oui mais voilà, la jeune et fière Espagne se dresse sur la route des Bleus. On se dit que l'on a rien à perdre...et les Bleus sortent un match de folie pour s'imposer 3-1, après avoir été menés par les Espagnols. Ribéry, Vieira et Zidane marquent les trois buts et offrent à la France un quart de rêve face au Brésil. Ce match face aux champions du monde en titre relève désormais de la légende. Un Zidane hallucinant au milieu d'une équipe soudée va faire vibrer la France comme jamais, en s'imposant 1-0 sur un but d'Henry. En demi-finale, des Portugais truqueurs et tricheurs vuelent prendre leur revanche de l'Euro 2000, où la bande à Zizou les avait déjà sortis en demi-finale...Malgré les incessants plongeons et provocations des Portugais, ce sont bien les Bleus qui passent sur un pénalty de Zidane, déifié de nouveau suite à ce match. Puis vient la finale...Moins c'est attendu, plus on se prend au jeu, et forcément plus la déception est grande face à la défaite...

 

Le pénalty de Zidane, dès la 7ème minute, aura fait trembler de peur tous les Français...J'ai bien cru que le ballon n'était pas rentré...Il aura fallu voir les joueurs se congratuler pour y croire...Du coup, pas de réelle explosion de joie...juste le sentiment qu'il était un peu trop tôt pour marquer en finale...D'autant que les Italiens égalisent 10 minutes plus tard sur corner, avec une défense française plus ou moins laxiste sur ce coup-là...Le reste de la première mi-temps fut à l'avantage des Italiens, qui trouvaient facilement Toni en attaque (il devrait jouer au volley, lui, avec le nombre de réceptions qu'il a fait de la main), mais n'étaient pas spécialement dangereux. Les Français, peut-être bloqués par l'enjeu en début de match, à l'image de Malouda et Ribéry, réalisaient une seconde période bien plus intéressante - avec quelques possibilités de marquer. La prolongation fut également à l'avantage des Bleus, qui cherchaient toujours à attaquer alors que les Ritals restaient gentiment en défense, attendant les pénaltys. La suite, on la connait...

 

Un grand merci à Barthez, Thuram et Makélélé, dont c'était aussi le dernier match en bleu hier soir. Un grand bravo à Ribéry pour sa coupe du monde, même s'il a raté sa demi et sa finale. Il représente à coup sûr l'avenir. Un énorme merci à Willy Sagnol pour son tournoi parfait - je veux qu'il soit nommé capitaine dès Septembre. Bravo à Gallas, exemplaire en défense, à Vieira, critiqué mais toujours fidèle au poste, qui a su monter en puissance au fil du tournoi. Bravo à Henry pour avoir tant couru, pour ses trois buts, et pour avoir musclé quelques juges de touche avec ses hors-jeux. Bravo les Bleus, et bravo Raymond, pour avoir fait face dans la tempête, pour avoir su garder et imposer tes idées.

 

Reste à parler de Zidane. C'est incroyable, le nombre de Footix que j'ai pu lire ou entendre ce matin, dire que notre Zizou national, idole de tout un peuple, ami des enfants et exemple parfait d'intégration réussie, n'avait pas le droit de nous offrir une telle fin. Mais voilà, ce serait vite oublier que Zinedine Zidane, avant d'être le héros de la France, est avant tout un homme. Un homme simple, normal. Un homme qui comme les autres, part au quart de tour lorsqu'on lui dit que sa maman fait le trottoir. Ce que Materazzi a eu le culot de faire hier. D'ailleurs, n'hésitez pas à cliquez ici pour voir ce dont Marco Materazzi est capable...Alors oui, Zidane a craqué, Zidane a filé un sacré coup de boule à cet en****, Zidane n'aurait pas dû mais il l'a fait. Et je le comprends. On ne l'excuse pas, mais on le comprend. Tout au long du match, il fut tâclé, accroché, tenu, sans que l'arbitre ne lève le petit doigt. Alors après 110 minutes de jeu, il a craqué, il a perdu ses nerfs, et 60 millions de Footix ont alors vu que Zidane était normal. On a beau avoir son vécu, son expérience, sa carrière, il est des moments où l'on ne supporte plus la pression mise sur ses épaules par le peuple, et plus encore par les médias. L'insulte de l'Italien fut l'étincelle, le petit détail qui a fait basculer Zizou du côté obscur. Ce matin, j'entendais à la radio un type dire que comme Zidane est un exemple pour les enfants, il n'avait pas à faire ça...Mais abruti, t'as déjà mis un short pour aller jouer au foot, toi? Allez vous rhabiller, les Footix, les Bleus n'ont pas besoin de vous. Il faut avoir joué au foot, avoir subi les coups et les insultes incessants pour comprendre le geste de Zizou. Soit dit en passant, ce n'est pas l'absence de Zidane qui a fait perdre la finale aux Bleus.

Quand je pense que c'est la quatrième arbitre, un gars juste bon à soulever un panneau lumineux pour les remplacements et les arrêts de jeu, qui est allé cafter à l'arbitre sur le geste de Zidane...Alors que le jeu était ailleurs et que ni l'arbitre, ni son juge de touche n'avaient rien vu...Mais voilà, ce quatrième arbitre a décidé de se faire mousser un peu et de s'offrir la tête de Zidane, pour son dernier match. Tu peux être fier de toi.

 

Alors oui, on peut en vouloir à Zizou de ne pas être revenu sur le terrain à la fin, chercher sa médaille, soutenir ses coéquipiers dans leur douleur. OK, il n'a pas assuré sur ce coup-là, mais comment auriez-vous réagi face à un tel tourbillon d'évnènements? Vous imaginez sa propre déception? Et si on lui foutait un peu la paix, à Zizou?

 

Au fait, le premier qui me dit qu'on a perdu à cause de Trezeguet, je le descends, et j'écris 'Ci-git Footix' en guise d'épitaphe sur sa tombe.

 

Allez, la Coupe du Monde est finie, mais les qualifications pour l'Euro 2008, joué en Autriche et en Suisse, débutent dès le mois de Septembre...avec en point d'orgue, un certain France-Italie le 6 Septembre...La France aura comme adversaires, outre l'Italie, l'Ukraine, l'Ecosse, la Lituanie et le Georgie. Une occasion pour la nouvelle vague bleue de déferler sur l'Europe. Les Bleus sont morts, vive les Bleus.

Publié dans Coupe du Monde 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci Baka!<br /> On dirait que Google a des soucis alors...Bien qu'il y ait en effet un article très récent sur Chabal sur mon blog ;-)
Répondre
B
Je suis arrivé ici en cherchant des trucs sur chabal, marrant.<br /> Mais, <br /> hmmm.<br /> Ouais!!<br /> Zidane est mon héros, ça c'est du final, grandiose.
Répondre