Le débat du jour...

Publié le par Tédik

Voilà une question qui fait débat, et pour laquelle le Teds a une opinion bien tranchée: à partir de combien peut-on parler de 'plusieurs'?

Pour le Teds, il est évident depuis des années que 'plusieurs' représente par essence le contraire de 'un'. Par conséquence, on utilise plusieurs dès qu'il y a deux éléments (ou plus) à considérer. Soit on est seul, soit on est plusieurs. Soit on a un loisir, soit on en a plusieurs. Et ainsi de suite.

Cette interrogation existentielle est souvent l'occasion de débats passionnés chez le Teds, puisque sa femme Lolo estime pour sa part que 'plusieurs' débute à 3. Pourquoi pas 4, pourquoi pas 5, je ne sais pas, elle considère que un, c'est un, deux c'est deux, et à partir de trois, c'est 'plusieurs'. Cette thèse réfute fondamentalement l'idée d'antonymie entre 'un' et 'plusieurs', et laisse le 'deux' bien esseulé et malheureux.

 

Ce débat passionné et passionnant a reçu aujourd'hui même un apport non négligeable. Qui plus est, émanant d'un élément de la plus prestigieuse des académies publiques de Lettres (arf!) de France: la Poste. En effet, notre envoyé spécial Yooooonel s'est rendu au guichet le plus proche de ladite académie, afin d'expédier son deuxième colis de la journée. Notre héroïne, Mme Trebor, avec la perspicacité qu'on lui connait, lui a alors annoncé :"Ah ben, j'vois que vous amenez souvent des colis (vigilante, n'est ce pas)...Pour eviter d'attendre pour remplir le document correspondant, j'vais vous en donner "PLUSIEURS" d'avance"...Et là, suspense, suspense...Mme Trébor se penche, saisit quelquechose, se relève, et tend la main vers Yoooonel. Et elle lui en donna : 2.

Ainsi, en quelques nanosecondes, Mme Trebor venait de dévoiler la vérité. Pas besoin de code, d'énigmes à résoudre, de Joconde ou d'adorateurs du Christ, la vérité était là, devant Yoooonel: 'plusieurs', c'est donc à partir de deux...

Le Teds est très curieux de connaître votre avis sur la question. Si jamais un linguiste, en visite sur le blog, tombait sur cet article, son opinion nous serait extrêmement utile. Allez, réagissez, que diable! A bientôt pour un autre débat!

Publié dans Yark yark yark...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je vois que le débat est toujours aussi passionné!
Répondre
E
Ben moi j'aurais dit plusieurs=deux et plus mais en fait non. J'explique: on a la soeur de Monsieur à la maison pour qu'elle révise son bac et l'autre jour je me suis dit en considérant la cuisine "ben dis donc elle se salit beaucoup plus vite quand on est plusieurs"... Donc Dom+moi = nous différent de plusieurs. Par contre le couple de voisins y sont deux et bien plusieurs... You see what I mean?
Répondre
T
Arf pas grave, au moins on a une explication!<br /> En fait c'est Lolo qui complique tout
Répondre
A
parce que pour Lolo 2= couple et >2= plusieurs. Vu que ça fait 12 ou 13 ans que vous êtes en couple, j'en déduis qu'elle est super romantique dans sa vision de plusieurs qui commence après 2, vous 2. Je suis clair ? Non, x'est bien ce qu'il me semble... Ca doit être les 35° à la Baule...
Répondre
T
Amélie, nous aurions besoin d'éclaircissements sur ton commentaire: pourquoi parles-tu de romantisme???
Répondre