La chanson du jeudi 20 Juillet: 'Parce que c'est toi', par Axelle Red
J'écoutais ce morceau dans la voiture ce matin et j'ai eu envie de vous le faire partager. Beaucoup de douceur, une mélodie langoureuse et des paroles tendres, rien de mieux pour débuter cette belle journée ensoleillée...
Axelle Red est son pseudonyme...elle se nomme en fait Fabienne Demal (oui, effectivement, c'est beaucoup moins glamour...). Née en 1968 en Belgique, Axelle Red sort son premier album 'Sans plus attendre' en 1993, marqué par le titre 'Sensualité' qui fait un tabac en France. Son second album, 'A tâtons', sorti en 1996, confirme les velléités soul de la petite Belge, dont l'enfance fut bercée par ce genre musical. C'est en 1999, année de la naissance de sa fille, que sort 'Parce que c'est toi', issu de l'album intitulé 'Toujours moi'. Axelle sortira ensuite un quatrième album en 2002 ('Face A/ Face B'), puis un best of appelé 'French soul' en 2004.
'Parce que c'est toi' est une jolie chanson d'amour, une vraie, intense, profonde, sincère. Musicalement, on retrouve un rythme très lent, imprimé par des nappes de synthés et soutenu par une batterie en sourdine. Au fil du morceau, quelques notes de guitares en arpège se font entendre, venant souligner la douce voix de notre Belge préférée (mais non Yooonel, y'a pas que Maurane qui compte!). Je vous laisse apprécier la tendresse dans les paroles, où la chanteuse offre tout son soutien, son pardon et son avenir à l'être aimé: 'Si tu crois un jour qu'je t'laisserai tomber, Pour un détail pour une futilité, N'aie pas peur je saurais bien, Faire la différence; Si tu crains un jour qu'je t'laisserai fâner, La fin de l'été, un mauvais cap à passer, N'aie pas peur personne d'autre n'pourrait
Si facilement te remplacer, Oh non pas toi, Vraiment pas toi, Parce que c'est toi le seul à qui je peux dire, Qu'avec toi je n'ai plus peur de vieillir, Parce que c'est toi...Rien que pour ça, Parce que j'avoue j'suis pas non plus tentée, D'rester seule dans un monde insensé...Si tu crois un jour q'tout est à refaire, Qu'il faut changer; on était si bien naguère, N'aie pas peur je n'veux pas tout compliquer, Pourquoi s'fatiguer? Et commence pas à te cacher pour moi, Oh non, je te connais trop bien pour ça, Je connais par coeur ton visage, Tes désirs, ces endroits de ton corps, Qui m'disent encore...Parce que nous c'est fort, Parce que c'est toi j'oserais tout affronter, Et c'est toi à qui j'pourrais pardonner, Parce que c'est toi, Rien que pour ça...'.
Je vous ai gardé le meilleur passage pour la fin: 'Parce que c'est toi j'voudrais un jour un enfant, Et non pas parce que c'est le moment, Parce que c'est toi, Je veux te voir dedans, J'verrais dans ses yeux tous ces petits défauts, Parce que parfait n'est plus mon créneau, Parce que c'est toi...'. Allez, assez discuté, il est grand temps d'écouter la belle voix d'Axelle Red. Au choix, cliquez sur le bouton ou sur la photo!