Interview exclusive de deux designers d'avatars
C'est quasiment par hasard que j'ai fait la connaissance de Flegroll, designer d'avatars de son état...Un petit commentaire sur mon article concernant SportBilly, et le voilà qui me propose de me créer un avatar - vous savez, ce petit dessin sensé vous représenter sur le Net, au travers des forums et autres sites Web. Quelques jours (heures?) plus tard, je reçois le petit SportBilly rugbyman qui trône désormais dans l'en-tête de mon site...Devant tant de rapidité, et au vu de la qualité de son travail, j'ai demandé à Flegroll de nous présenter un peu plus son travail et ses méthodes. Sa collaboratrice Alda s'est également gentiment prêtée au jeu de l'interview croisée.
Pouvez-vous vous présenter rapidement (âge, profession...)?
Flegroll: 38 ans, dessinateur de BD (encore peu publié, mais publié tout de même régulièrement depuis dix ans)
Alda: 21 ans, étudiante, future prof (pauvre de moi)
Depuis quand dessinez-vous des avatars perso ?
Flegroll: Depuis ma découverte de l’univers du Web avec la création de mon premier blog, Le Monde de Koulou, soit fin-juin cette année.
Alda: Officiellement depuis que Koulou m'a embarquée dans l'affaire, mais à vrai dire j'en avais déjà trois à mon actif avant ça, plus les miens évidemment qui sont on ne peut plus "perso"Comment vous est venue cette idée ?
Flegroll: J’ai dépanné deux trois personnes qui avaient du mal à se trouver un avatar et j’ai pris goût à l’exercice.
Alda: Ah mais moi je n'y suis pour rien... c'est lui...
Depuis quand existe votre blog de design ?
Flegroll: Depuis ? Depuis… pas longtemps, moins d’un mois je crois.
Alda: Idem, il est à lui le blog
Combien d’avatars pensez-vous avoir créés depuis vos débuts ?
Flegroll: On a 30 avatars par catalogues, et déjà trois catalogues complets plus ceux en cours je dirait plus d’une centaine. À savoir que sur ce nombre Alda à bien dû en faire le quart.
Alda: Si je compte dans mes fichiers j'en suis à une trentaine en comptant ceux
que je n'ai pas coloriés moi-même et les trois qui traînent en-dehors de la
fabrique ; rien qui se rapproche de la production du patron, quoi...
Plus pratique : de quoi avez-vous besoin, de la part du demandeur, pour créer un avatar perso ?
Flegroll: Surtout, en ce qui me concerne, de savoir quel impression il veut donner de lui aux gens qu’il va rencontrer sur les forums.
Alda:Un sujet, après ça fonctionne à l'imagination et selon ce qu'on peut Flegroll: je pose une ou deux question, guère plus, pour rester libre dans mon inspiration, si les gens veulent quelque chose de plus précis, qu’ils me l’expliquent clairement. Ensuite je propose mon travail, si la personne aime elle prend, si ça ne lui convient pas on le propose dans nos catalogue en plus du reste. Alda: Si je ne connais pas l'énergumène, je jette un oeil sur son blog et ses messages, pour le reste j'improvise et si ça ne lui plaît pas je recommence. Flegroll: Un scaner pro, Photoshop 6.0 avec une palette graphique Waccom Graphyr (la Rolls des palette à mon sens). Alda: Le truc qui scanne, et Gimp 2.0 parce que mon frère m'en voudrait si je trahissais la cause du logiciel libre Quelle est votre ambition, à terme ? Flegroll: Prendre du plaisir tout en faisant plaisir aux gens Alda: Que quelqu'un prenne un de MES avatars... Alda: Ecrire des histoires, essentiellement, et (bizarrement) les langues (vivantes, mortes, imaginaires, toutes les langues, à part la langue de boeuf) Alda: Les anciens, essentiellement ; je suis nourrie aux Spirou des années 70 qui peuplent le grenier chez moi, mais pour les scénarios, en ce qui me concerne c'était Goscinny le meilleur de tous. Voilà, maintenant que vous savez -presque- tout de Flegroll et Alda, filez sur leur site intitulé La Fabrique! Imaginez votre avatar,contactez-les...et laissez-les faire!!!
raisonnablement caser dans 100x100 pixels (ce qui limite pas mal)
Quelle est votre démarche, lorsqu’on vous demande un avatar, votre façon de procéder pour coller au projet du demandeur ?
Quels logiciels utilisez-vous pour vos activités ?
Quelles sont vos passions, en dehors du dessin ?
Flegroll: Les gens… plus précisément, tout ce qui participe à l'épanouissement de mes semblables.
Vos avatars sont assez orientés BD, je trouve, quelles sont vos influences, vos héros de BD favoris ?
Flegroll: J’ai eu beaucoup d’influences, dont j’espère m’être libéré aujourd’hui, mais mettons que j’ai grandi au milieu des albums de Tintin, des schtroumpfs, d’Alix, Astérix, Gaston Lagaffe… enfin, la BD dans le style classique Belge quoi, et plus tard de Thorgall, Hermann, … j’en oublie plein… et plus récemment le trio génial de la série Donjon, Blain, Sfar, Trondheim…