Le haka Neo-Zelandais

Publié le par Tédik

Alors que je panse les plaies de l'entraînement de rugby d'hier soir, je me suis dit qu'il fallait absolument vous faire découvrir cette vidéo. Il s'agit d'une sélection des meilleurs hakas réalisés par les rugbymen néo-zélandais, les fameux all-blacks...Cette sorte de danse rituelle qui précède chacun de leurs matches, et qui fait trembler de peur leurs adversaires du jour...

Mais d'où vient le haka? Il s'agit d'un chant et d'une danse traditionnels Maoris,  cette ethnie ancestrale de Nouvelle-Zélande. Les origines du texte remontent au début du 19ème siècle; celui-ci relate la légende du grand chef Maori Te Raupaara, et la façon dont il aurait été sauvé de la mort par un étrange être chevelu. En voici les paroles, d'abord en Maori, puis en Français (pas vache le Teds):

'Ka mate, ka mate, ka ora, ka ora, ka mate, ka mate, ka ora, ka ora, tenei te tangata puhuruhuru, nana i tiki mai wahkawohiti te ra, a upane upane, upane kaupane, whiti te ra!', ce qui signifie 'Je meurs, je meurs, je suis vivant, je suis vivant, je meurs, je meurs, je suis vivant, je suis vivant, c'est l'homme  velu qui a ressuscité le soleil pour moi, un pas vers le haut, puis encore un autre, un pas vers le haut, un autre, le soleil brille!'.

Rien de très guerrier donc dans les paroles; en fait, ce texte sert surtout à rassembler la puissance de l'armée ou de l'équipe, à se motiver en quelque sorte. Les guerriers maoris entamaient cette danse avant chaque bataille, évacuant la peur pour laisser place à l'envie et l'espoir.  C'est cette thématique qui est reprise par les rugbymen allblacks. L'aura de ce chant et du haka viennent surtout de la passion avec laquelle il est repris par l'équipe, de la force de leurs voix, et de leur regard vers l'adversaire...tout simplement hallucinant. On sent une fierté énorme dans ces mouvements et ces cris. Ca donne des frissons, à voir et à entendre. Je n'ose pas imaginer ce que ressentent les joueurs adverses...

Après la  théorie, place à la pratique...Voici plus de 13 minutes des plus beaux hakas allblacks...N'hésitez pas à laisser charger la vidéo, cela vaut vraiment le coup. Mes préférés sont ceux qui sont menés par le capitaine Carlos Spencer, dont je vous avais déjà parlé au sujet de son tatouage...Il faut entendre sa voix résonner dans le stade, voir ses yeux exorbités lorsqu'il entraîne ses coéquipiers dans le haka...Alors? Impressionnant, non?

 


Haka New Zealand
envoyé par Tedik

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ouais, et si je foire le match après j'aurai l'air d'un gros c..<br /> Déjà que je vais me faire cartonner dimanche, ça va être drôle...Aaaaah, même pas mal!
Répondre
B
Ames sensibles s'abstenir...ils ont pas l'air tres social,j'aimerais pas me retrouver en face...Tedik a quand la demo en live...je t efais les tatoos au eye liner sur le visage si tu veux....
Répondre
T
Oui enfin ça a surtout l'air de stresser leurs adversaires ;-)
Répondre
G
On dirait de véritables bêtes humaines!!!<br /> Ils font ça pour se déstresser sans doute !!
Répondre
T
Ouais,je ne sais pas s'ils se foutent d'eux ou si c'est nerveux, en fait!<br /> Au fait pour découvrir plein de légendes Celtes sympas, faites un tour sur le blog de Mirzhin!
Répondre