Rubrique Séries: 'FBI portés disparus'
J'ai regardé hier soir l'épisode pilote de 'FBI portés disparus', dont j'ai acheté la première saison sur un célèbre site de vente aux enchères (20€ pour 4 DVD et 24 épisodes, c'est cool). Et comme j'ai vraiment bien aimé, je viens vous en dire un petit peu plus...Je sens que les 4 DVD ne vont pas durer bien longtemps...
Cette série fut diffusée pour la première fois aux Etats-Unis à l'automne 2002, sur CBS (sous le titre 'Without a trace'), et a débarqué en France (sur France 2) à l'été 2004. Quatre saisons ont déjà été réalisées (donc une centaine d'épisodes), dont trois ont été publiées en DVD. Le producteur de cette série US est le célèbre Jerry Bruckheimer, connu pour avoir produit également Les Experts et ses dérivés (à Miami, à Manhattan), mais aussi des superproductions comme Pirates des Caraïbes, La chute du faucon noir ou encore Pearl Harbor. On retrouve cinq acteur principaux, formant le noyau dur de l'équipe d'investigation: Anthony LaPaglia (Jack Malone), Poppy Montgomery (Samantha), Enrique Murciano (Danny), Marianne Jean-Baptiste (Viviane) et Eric Close (Martin).
Ces 5 personnes forment une équipe du FBI, basée à New York et chargée d'enquêter sur les disparitions de personnes. Leur but n'est pas de retrouver l'assassin ou le kidnappeur (à l'inverse des Experts), mais de reconstituer les dernières heures de la victime afin d'essayer de la retrouver...parfois vivante, et parfois décédée. Pour cela, ils enchaînent les interrogatoires, tentent de déterminer la personnalité de la victime, ses goûts, ses attirances, dans le but de comprendre où, comment et pourquoi elle a disparu. Pour ce faire, leur champ d'action est vaste (les kilomètres carrés recouverts par New York, magnifiquement filmée), mais ils ont peu de temps: ils considèrent en effet qu'après 48h, il devient quasiment impossible de retrouver la personne disparue. La réalisation est assez dynamique, avec des incrustations régulières à l'écran pour nous rappeler le temps depuis lequel la victime a disparu, et des retours réguliers à la salle de réunion de l'équipe. Un tableau blanc recense les indices, recoupe les déclarations, afin d'égrenner les dernières heures de la personne disparue.
Les acteurs sont crédibles, ils ne surjouent pas et restent assez froids et stoïques pour le moment. C'est peut-être le costume-cravate et les tailleurs, que l'on est pas habitués à voir dans Les Experts, par exemple...L'intrigue de ce premier épisode était plausible, bien menée, et les rebondissements et coups de théâtre se succèdent, à mesure que les enquêteurs découvrent de nouvelles pistes.
Bref, j'ai vraiment accroché, et c'est une série d'investigation que je vous recommande. Et puis honnêtement, un petit voyage à New York, même de 42 minutes, ça ne se refuse pas! D'ailleurs, la façon dont la ville est filmée m'a donné envie de revoir La 25ème heure, de Spike Lee, avec Edward Norton...peut-être après le rugby, ce soir.
Que vous aimiez ou pas la série, n'hésitez pas à donner votre avis!