Rubrique films: 'Runaway jury' (Le maître du jeu)
Nous avons re-regardé cette semaine le DVD de Runaway Jury (en français Le maître du jeu). Réalisé en 2004 par Gary Fleder (à qui l'on doit des films comme 'Pas un mot' ou 'Le collectionneur'), ce thriller affiche un casting éblouissant, avec deux générations d'acteurs talentueux. D'un côté, deux monstres sacrés: Dustin Hoffman, qui campe comme dans Sleepers un rôle d'avocat, et Gene Hackman, parfait en 'consultant de jury' cynique et pragmatique, prêt à tout pour arriver à ses fins. A leurs côtés, on retrouve l'excellent John Cusack (High Fidelity) et la jolie Britannique Rachel Weisz, que je n'avais pas vue jouer aussi bien depuis son rôle dans 'Stalingrad' (elle est aussi apparue dans les deux épisodes de 'La momie' et dans 'Constantine', terrible navet avec Keanu Reeves).
Le film débute un lundi matin. Suite à un bon week-end qui l'a vu fêter les 6 ans de son fils, un homme se rend au bureau, insouciant et confiant. Pourtant, ce jour là, un employé précédemment viré de la boîte vient se venger et va tuer 11 personnes à l'aide d'une arme automatique avant de retourner l'arme contre lui. Trois ans après cette tragédie, la veuve de notre homme, nommée Celeste Wood, décide d'attaquer en justice la compagnie ayant fabriqué l'arme, la jugeant responsable du massacre. Elle sera défendue par Dustin Hoffman, persuadé que cette fois-ci, les armuriers ont une chance de perdre un procès, ce qui créerait une jurisprudence aux conséquences énormes. Face à eux, l'armurier a employé les grands moyens pour remporter le procès, en faisant appel à Gene Hackman, qui par tous les moyens va tenter de faire pencher le jury en sa faveur. Choix des jurés, influences, menaces, il a à sa disposition des moyens considérables pour arriver à ses fins.
Mais voilà, l'un des jurés, campés par John Cusack, ne semble pas disposé à subir ce traitement. Portant en lui un lourd secret, animé d'une motivation qu'on ne découvre qu'à la fin du film, il est associé à Rachel Weisz, chargée de coordonner les actions de John Cusack depuis l'extérieur du tribunal...
L'action se situe à la Nouvelle-Orléans, une ville très jolie et qui n'a été que rarement filmée au cinéma. Je me souviens de certains passages de JFK qui s'y déroulent; en tout cas, on retrouve l'atmosphère moite et pesante de la Louisiane, qui sied parfaitement à l'ambiance du procès. Issu d'un roman de John Grisham (La firme, L'affaire Pelican, etc.), ce film bénéficiait donc d'un scénario solide, que le réalisateur a su bonifier par une mise en scène très réussie. Les acteurs sont parfaits, il n'y a pas de temps mort, et votre coeur battra au fil des rebondissements du procès...Beaucoup de suspense, de coups tordus, d'émotion, ce film vous comblera certainement, avis de Teds!
Vous êtes encore là? Vous devriez déjà être partis au vidéo-club pour louer 'Runaway Jury'...Allez, vous avez dix minutes...