La vie aux Pays-Bas, volume 3 : faut-il aller au sauna nu ?
Bon, j’avoue, il faut remettre la question dans son contexte. Comme vous le savez, cette rubrique permet à notre équipe de rédaction (euh, bah le Teds en fait) de vous présenter certains aspects de la vie aux Pays-Bas, qu’ils soient cocasses, amusants ou intéressants. Cela me permet de vous faire partager notre quotidien, mais cela vous permet aussi de découvrir nos voisins Européens…
Alors, venons-en au sujet du jour : Lolo (la femme du Teds) et son amie Claudia (dont le mari joue au rugby avec le Teds, vous suivez toujours ?) sont inscrites depuis un petit mois dans un club de sport du quartier. Plusieurs salles où se déroulent différents cours, comme les abdos-fessiers, le BBB, le Pilates, etc., mais aussi un sauna qui permet de se détendre après une bonne heure de cours. Nos deux compères, lorsqu’elles se rendirent au sauna pour la première fois, avaient pris soin de se vêtir de leur maillot de bain, à l’image de ce qu’elles faisaient dans les salles de sports en France. Là, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir, dans la chaleur sèche, aux bonnes odeurs de bois sec, toute une faune de Hollandais et de Hollandaises…nues, à l’exception des tongues aux pieds et des serviettes sur lesquelles ils étaient assis. On a toujours, lorsqu’on pense au sauna, l’image de jolies Suédoises blondes allongées sur le bois chaud, ou encore, pour ces dames, l’image de vikings blonds et musclés en train de transpirer…
Et bien je peux vous dire que pour le coup, c’était plutôt la galerie des horreurs…un joli assortiment de gras de bide, de gants de toilettes et guise de poitrine, de triples mentons et de chair flasque…Mais bon, vous me direz, l’essentiel n’est pas là, puisque le but reste quand même de purifier son corps du stress et des impuretés.
Le plus cocasse vient après. Cette semaine, à la sortie du club de gym, Lolo et Claudia sont interpellées par une responsable du club, qui leur indique qu’elle a reçu des plaintes d’autres membres à l’encontre ‘des deux Françaises’. Pourquoi ? Mais parce qu’elles sont en maillot de bain, et pas nues ! Soi-disant, le fait d’être en maillot de bain n’est pas hygiénique, puisque que cela risque d’apporter des éléments extérieurs, comme du chlore, par exemple. Lolo a eu beau expliquer qu’elle n’allait pas à la piscine avec ce maillot, la responsable n’a pas semblé convaincue…Son assurance s’est cependant évanouie lorsque nos deux copines ont indiqué que certainement, ni les tongues, ni les serviettes apportées dans le sauna par les ‘gentils’ membres n’étaient exempts de tout élément extérieur…
Le Teds ne peut qu’imaginer le nombre de bestioles qui doivent pousser sous les gants de toilette des mamies néerlandaises qui peuplent ce sauna, la quantité de bactéries contenues dans les replis de chair patiemment obtenus à coup d’Heineken…Qu’on vienne dire que porter un maillot de bain n’est pas hygiénique me fait bien rigoler !
Deslors, il y a deux possibilités : soit elles furent dénoncées par des hommes qui voulaient absolument les voir nues, soit (et c’est plus probable) par des vieux cons qui n’aiment pas les gens différents.
D’abord choquées, Lolo et Claudia ont pris le parti d’en rire…et on bien l’intention, mercredi prochain, d’entrer dans le sauna en maillot de bain, en arborant leur plus beau sourire à l’encontre des résidents du lieu…
Cet épisode conforte le Teds dans son opinion vis-à-vis des clubs de gym…Je reste persuadé que les trois-quarts des gens qui les fréquentent ne le font que pour se montrer, ou encore pour se donner bonne conscience. L’apparence, l’attitude, voilà qui est important en ces lieux bien étranges…Quelle tenue a mis votre voisine de tapis de gym, quelle marque porte-t-elle, quelle difficulté a-t-elle réglée sur le stepper ? Que de questions intéressantes et existentielles…