Rubrique Livres: 'La Constante de Hubble' par Stéphanie Janicot
Voilà, pour la toute première fois, le Teds offre un espace d'expression complet à Lolo, en lui laissant la possibilité de vous parler de sa dernière lecture...Lolo, à toi de jouer!
...ou comment les lois qui régissent l'univers font parfois écho au chaos qui secoue les couples apparemment les plus solides...
Juliette est une épouse modèle et dévouée, maître d'une vie confortable et solide, mère de quatre enfants, toujours présente pour écouter et épauler qui en a besoin. Douze ans d'une vie conjugale en apparence paisible, une réussite aux yeux de tous, jusqu'au jour où tout bascule...Théodora, l'ex-maîtresse éconduite, va lui révéler brutalement les multiples infidélités de son mari, entretenues depuis de longues années, avec clientes, stagiaires, secrétaires.
Tout un monde s'écroule pour Juliette, qui va se réfugier en Provence avec ses enfants, sa cousine avocate Alma -qui constituera au fil des semaines un dossier accablant pour l'époux Thomas-, sa fille adolescente Sybille et... l'ex-maîtresse de son mari dans un mas prêté par Louise, une amie artiste d'Alma. Réunies dans un été de désarroi, ces femmes vont faire le point sur la situation Juliette/ Thomas mais également chacune sur leur propre existence ; pour découvrir combien s'applique aux humains la constante de Hubble, suivant laquelle plus la distance est grande entre les galaxies, plus celles-ci s'éloignent les unes des autres à grande vitesse...
Chacun ira de sa vision du couple, entre idéal et désenchantement. Mais les lois de la cosmologie permettront-elles vraiment à Juliette de comprendre pourquoi elle n'a pas su voir les multiples trahisons de son mari ? Je vous laisserai le découvrir...
L'essentiel du roman n'a pas été pour moi l'issu de cette relation, mais la justesse psychologique des personnages, leurs hésitations, leurs interrogations, ce qu'ils sont prêts à endurer ou taire pour que leur couple (et finalement leur vie) fonctionne.
"Devoir me renouveler tous les jours pour qu'elle ne trouve pas le couple monotone avait fini par me liquéfier. Moi, c'est justement ce que je trouve beau dans le couple: cette monotonie. Partager le vide, les choses insignifiantes, les bêtises télévisées, les repas de reste, les week-ends pluvieux, les embouteillages sur le périph', enfin toutes ces conneries qui n'élèvent pas l'esprit, mais qui représentent tout de même les trois quarts de notre vie."
Bien sûr à ces questions l'auteur n'apporte pas de réponse magique, si ce n'est, au détour d'un chapitre ... "Sybille mon coeur, ne recherche pas l'impossible, profite de chaque jour qui passe".
et vous, aurez-vous toujours la tête dans les étoiles quand il sera question d'amour ?