La vie aux Pays-Bas, volume 6: les radars
Pour ce nouveau numéro, j'ai décidé de vous parler des radars automatiques...Vaste sujet, qui pourrait presque occuper un blog entier...Alors qu'en France, le millième radar automatique fût fêté récemment comme un évènement national, il faut savoir que ce système existe déjà depuis des lustres aux Pays-Bas. Les autoroutes en sont couvertes; il suffit de s'habituer, me direz-vous, ou encore de s'équiper d'un joli détecteur de radar. Sauf si la police possède un détecteur de détecteur de radars, comme cela arriva à mon papa aux USA...Mais bref, on s'éloigne du sujet, là.
Il existe deux différences notables entre les deux pays (pour le but final, qui est de récolter du fric sous couvert d'assurer votre sécurité, les deux nations font aussi bien). Alors qu'en France, les radars automatiques sont annoncés plusieurs centaines de mètres à l'avance (histoire que tout le monde freine brusquement au niveau du panneau, pas au niveau du radar...avant de passer ensuite à 60km/h près de la bête au lieu de 130), en Hollande, on vous indique simplement que la route est 'surveillée'. A vous ensuite de traquer ces petites boîtes grises sur pied qui ont décidé de vous tirer le portrait. Bon, dans les deux cas, c'est un peu stupide; on sait de toute façon qu'il y a des radars partout et qu'on peut difficilement y échapper, que l'on soit en ville ou à la campagne. Pas moyen d'être peinard. J'en viens à envier les pilotes du Paris-Dakar; eux au moins n'ont pas ce souci. Quoique...
L'autre différence est plus notable et entraîne plus de conséquences. Vous avez certainement remarqué qu'en France, votre flagrant délit de vitesse se matérialise par un énorme-flash-dans-ta-tronche, qui vous éblouit pour les trois prochains kilomètres. Bon, au moins, vous savez que vous venez d'être pris, mais vous avez définitivement et irrémédiablement perdu 112 cellules rétiniennes. Non remboursées par la Sécu.
Aux Pays-Bas, figurez-vous que la loi sur les droits d'image interdit de prendre quelqu'un en photo sans son accord. On pourrait croire que cela ne s'applique qu'aux photographes et aux touristes; mais non, cela vaut aussi pour les radars! Si vous allez trop vite, il est interdit de vous prendre en photo...du moins de face. Voilà pourquoi dans mon pays d'accueil, seuls les photos de l'arrière de votre véhicule sont tolérées. Comme cela, on voit votre plaque mais pas votre visage. Donc pas de procès pour utilisation abusive de vos droits d'image! Comme Stéphanie de Monaco ou David Beckham!
Bon, pour nos futurs visiteurs, avant de freiner à l'approche d'un radar automatique, vérifiez bien qu'il est dans le bons sens, et qu'il ne prend pas en fait l'autre côté de la voie...Au fait, je tiens l'info d'un vrai Hollandais (ça a du bon, les longs trajets pour les matches de rugby, on apprend plein de choses!), alors inutile d'en contester la véracité. Non mais!